Tri : Les Français font des progrès avec leurs déchets plastique (mais pas assez)
recyclage•Les Français recyclent davantage qu’avant les emballages plastiques, mais de façon encore trop insuffisante pour être dans les clous des objectifs fixés par l’Union européenne20 Minutes avec AFP
Les ménages français ont amélioré en 2023 leur tri des emballages plastiques, mais ils restent encore loin des objectifs européens. Ils ont ainsi recyclé 27 % des emballages plastiques en 2023 contre 24,5 % en 2022, selon les chiffres de Citeo, l’organisme qui coordonne la collecte et le tri des déchets d’emballages ménagers.
120.000 tonnes d’emballages plastiques supplémentaires ont été recyclées entre 2022 et 2023. Cette progression du plastique, à laquelle s’ajoute une progression des papiers et cartons, dont le taux de recyclage est passé de 63 à 69 %, permet d’arriver à un taux de recyclage global des emballages ménagers en augmentation de 1,5 point à 67 %. Les Français ont ainsi trié 58 kilogrammes d’emballages ménagers par habitant en 2023, soit 1,5 kg de plus qu’en 2022.
Encore loin des objectifs fixés par Bruxelles
« On avance », estime Jean Hornain, directeur général de Citeo, tout en reconnaissant qu’on « n’est pas sur les trajectoires » fixées par Bruxelles sur le plastique et l’aluminium, recyclés respectivement à 27 et 37 %. Alors que les objectifs fixés par l’Europe sont respectivement de 55 % et 60 % de recyclage.
La France recycle très bien des matériaux d’emballage comme le verre et l’acier (86 % pour l’un comme pour l’autre en 2023). mais elle est en queue de peloton pour ses plastiques. Selon Eurostat, elle se situait en 2022 au vingt-cinquième rang, très loin de pays comme la Slovaquie ou l’Allemagne.
Notre dossier sur le recylclage des déchetsCertains de ces pays, comme la Belgique, ont généralisé une politique de tarification incitative, qui a pour but de limiter la production d’ordures ménagères dans le bac gris en facturant à l’usager uniquement les déchets qu’il produit, ce qui incite à trier davantage.
Autre levier d’amélioration : le recyclage d’emballages pas ou mal recyclés, comme le pot de yaourt en polystyrène. Le but étant « d’arriver à faire une boucle circulaire, du pot de yaourt au pot de yaourt, là où aujourd’hui il fait plutôt des cintres et des pots de fleurs ».
À lire aussi