climatDe nouvelles essences d’arbres testées pour sauver les forêts des Landes

Mont-de-Marsan : L’arboretum teste des espèces résistantes aux catastrophes naturelles

climatCette expérimentation inédite espère protéger les forêts des effets du réchauffement climatique en évaluant différentes essences d’arbres
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Selon nos confrères de France 3, l’arboretum de Mont-de-Marsan, dans le département des Landes, est en train de tester différentes espèces afin d’identifier des plantes résistantes aux catastrophes naturelles.

Cette phase expérimentale espère préserver nos forêts en sélectionnant des essences d’arbres différentes. Ce test est mené par les chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) sur une parcelle appartenant à l’arboretum.

Le pin maritime à l’honneur

Afin de travailler sur la résistance des arbres, plusieurs espèces sont étudiées : le pin maritime, qui s’en sort particulièrement bien dans des conditions difficiles, mais aussi d’autres types de végétaux tels que les bouleaux ou les hêtres. L’enjeu est en effet de diversifier les forêts : les chercheurs observent ainsi ce qui se fait à l’étranger pour optimiser leurs tests.

C’est la pépinière Forelit SA qui met à disposition les essences. Son directeur, Loïc Iffat, étudie les caractéristiques des forêts et propose des kits prêts à planter sur l’ensemble du territoire français. Cette expérimentation est menée sur le long terme : il faudra environ cinq ans avant de savoir ce qu’il en ressort véritablement.