innovationUne fontaine à eau capable de filtrer les polluants, conçue à Caen

Caen : À 26 ans, il crée la sensation au salon « Made in France » avec sa fontaine à eau filtrante

innovationUn Caennais a participé au salon du « Made in France » en début de semaine, à Paris, pour présenter sa fontaine à eau révolutionnaire, filtrant les polluants
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Il a 26 ans et a créé une technologie qui pourrait révolutionner la consommation d’eau potable. En effet, un jeune homme originaire de Caen a conçu une fontaine à eau équipée d’un système de filtration, comme le rapporte Actu.fr.

Cette machine, conçue dans le Calvados, pourrait éliminer jusqu’à 97 % de polluants éternels et jusqu’à 99,6 % de pesticides. Une fontaine qui pourrait répondre aux « scandales de la pollution dans l’eau du robinet », qui ont éclaté en 2019, raconte le jeune inventeur.

Une technologie commercialisée dans quelques mois

Selon lui, il y aurait à Caen, de nombreux « polluants émergents présents dans l’eau ». C’est pour cela que le jeune homme s’est penché sur la question et a conçu une machine, sans plastique, ni cartouche, afin de limiter au maximum la production de déchets. Etudiant en école d’ingénieur il a ainsi intégré « Pépite Normandie », une structure permettant aux étudiants de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Une initiative fructueuse, puisque la fontaine à eau est déjà disponible à la précommande, en attendant le démarrage des livraisons, prévu au début de l’année 2025. Autre fierté pour le jeune ingénieur : il a été invité à présenter son produit lors du salon « Made in France » qui s’est tenu à Paris, du 8 au 11 novembre dernier.