ANIMAUXPourquoi ces énormes araignées se multiplient au Royaume-Uni

Royaume-Uni : Des centaines d’araignées géantes relâchées dans la nature… mais il ne faut pas en avoir peur

ANIMAUXLe zoo de Chester (Royaume-Uni) a élevé durant deux ans des araignées des marais puis il les a relâchées dans la nature pour sauver l’espèce en voie d’extinction
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les arachnophobes risquent de fuir le Royaume-Uni en apprenant cette information : il y a de plus en plus d’araignées géantes dans le pays. Si cela peut donner froid dans le dos, c’est en réalité une nouvelle positive pour la planète.

L’araignée des marais, appelée aussi araignée-radeau ou dolomède, joue un rôle vital dans les écosystèmes aquatiques, explique The Guardian dans un article publié mardi. Mais l’espèce était menacée d’extinction en raison de la destruction de son habitat naturel. Grâce à un programme de réintroduction au zoo de Chester, elle a été sauvée. On compte désormais 10.000 femelles reproductrices au Royaume-Uni, selon les chiffres du RSPB (The Royal Society for the Protection of Birds) qui a aussi travaillé sur ce projet.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elevées dans des tubes à essai

Le zoo a élevé des centaines de bébés araignées dans des tubes à essai au sein d’un site hautement sécurisé entre 2011 et 2013. Les animaux étaient séparés les uns des autres pour qu’ils ne se mangent pas entre eux. Ils ont été nourris à la main avec des petites pinces par l’équipe du zoo.

Ils ont été relâchés dans la nature il y a dix ans. « Cette année, les araignées ont connu leur meilleure saison de reproduction jamais enregistrée », s’est félicité le zoo de Chester.

« On ne peut pas les rater »

Les pattes de ces araignées peuvent atteindre 6,5 à 7 cm de long et sont recouvertes de minuscules poils. « On ne peut pas les rater, elles grandissent jusqu’à atteindre la taille de votre main ! », a décrit le zoo.

Elles sont capables de marcher sur l’eau et vivent dans des tourbières ou encore dans des marais. « Bien sûr, il n’y a rien à craindre d’une augmentation du nombre d’araignées », a rassuré le zoo. Elles sont décrites comme inoffensives pour l’homme.