On arrête toutLe projet « délirant » de ferme à saumons géante en Bretagne abandonné

Bretagne : Le projet « délirant » de ferme à saumons géante définitivement enterré

On arrête toutLa préfecture des Côtes-d’Armor a fait savoir que la société norvégienne Smart Salmon avait renoncé à son installation à Plouisy
Camille Allain

Camille Allain

Le dossier aura agité les bureaux de Guingamp-Paimpol Agglomération pendant de longues années. Pour finalement s’achever par un abandon. Dans les Côtes-d’Armor, le projet de ferme à saumons géante ne verra jamais le jour. Porté par la société norvégienne Smart Salmon, déjà implantée à La Roche-Jaudy, ce projet décrit comme « délirant » par ses opposants a été abandonné. La préfecture vient d’annoncer que l’entreprise scandinave avait retiré sa demande d’autorisation d’implantation à Plouisy.

Depuis plusieurs années, de nombreux collectifs et associations contestaient cette installation, qui prévoyait la production de 10.000 tonnes de saumon par an. En 2021, la société prévoyait un investissement de plus de 100 millions d’euros pour bâtir une usine d’environ 50.000 m².

Une forte consommation en eau

Un élevage « hors-sol » qui aurait pu faire travailler 50 à 100 personnes, selon les porteurs du projet. Mais qui aurait consommé l’équivalent de 600 m³ d’eau par jour, qu’il aurait fallu pomper dans le Trieux. Le petit cours d’eau, déjà fragile, était incapable de le faire selon les défenseurs de l’environnement.

Selon eux, la société Smart Salmon « s’est rendue à l’évidence que le projet était incompatible avec la protection du Trieux », expliquent Eau et rivières de Bretagne, la Fédération régionale de la conchyliculture et la Confédération paysanne. Ces dernières jugeaient ce projet « délirant ».

La sécheresse a changé la donne

D’abord vu d’un bon œil par les élus locaux, le projet avait finalement perdu plusieurs soutiens de poids, notamment celui du maire de Plouisy, qui avait annoncé qu’il refuserait de signer le permis de construire. Les épisodes de sécheresse de 2022 avaient alerté les responsables locaux sur la nécessité de préserver l’eau.