Vendée GlobeUn ex-skipper expose un catamaran autonome en énergie, en Vendée

Les Sables-d’Olonne : Un ex-skipper expose un catamaran autonome en énergie

Vendée GlobeÀ l’occasion du Vendée Globe, Yves Parlier expose une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la marine marchande en limitant ses émissions de CO2
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le catamaran de l’ex-skipper Yves Parlier est amarré sur le quai de l’Amiral de la Gravière, aux Sables d’Olonne, en Vendée, comme le relate Actu.fr. Mais cet ancien navigateur, qui a déjà concouru au Vendée Globe, est présent, cette fois-ci, pour présenter une récente technologie sur laquelle il a travaillé.

Il s’agit d’un système de traction des navires, « par kite ». En créant son entreprise « Beyond the Sea », Yves Parlier a mis au point son catamaran, tiré par une aile. Cet équipement est autonome en énergie puisqu’il utilise uniquement la force des vents.

Un équipement écologique et révolutionnaire

Ce système révolutionnaire, nommé le « Libertykite », permet aux bateaux en détresse d’être tractés jusqu’au port le plus proche. L’ex-skipper a aussi conçu un autre système, appelé le « Seakite ». Ce dernier est constitué « d’une aile et d’un pilote automatique de traction par kite, capable de propulser en totalité ou en partie un navire », précise le dossier de présentation de l’entreprise.

Un système d’autant plus ambitieux puisqu’il est, lui aussi, neutre en carbone et capable de tracter toutes sortes de bateaux. Il pourrait donc limiter les émissions de gaz à effet de serre de la marine marchande, fortement émettrice de carbone. Mais si Yves Parlier est venu exposer ces innovations au Vendée Globe, c’est avant tout pour sensibiliser le public aux questions environnementales.