industrie VS natureLe projet Flying Whales à nouveau épinglé pour son impact sur l’environnement

Gironde : L’usine de Flying Whales empiéterait sur « un corridor écologique important » pour l’autorité environnementale

industrie VS natureUne nouvelle étude d’impact a été transmise par la société Flying Whales qui porte un projet d’usine de dirigeables à Laruscade, en Gironde. L’autorité environnementale persiste à trouver sa localisation dangereuse pour la biodiversité locale
Le site d'implantation en Gironde a été choisi en accord avec la direction générale de l'aviation mais il s'agit d'une zone humide riche sur le plan de la biodiversité, selon l'autorité environnementale.
Le site d'implantation en Gironde a été choisi en accord avec la direction générale de l'aviation mais il s'agit d'une zone humide riche sur le plan de la biodiversité, selon l'autorité environnementale.  - M-Euler
Elsa Provenzano

E.P.

Pas au bon endroit ? Flying Whales, qui porte un projet d’usine de dirigeables pour le transport de charges lourdes en Gironde, a revu sa copie mais l’autorité environnementale reste, elle, sur sa première appréciation. Après examen de l’étude d’impact retravaillée par l’industriel, elle épingle pour la seconde fois la localisation envisagée pour cette usine, dans un avis rendu le 24 octobre.

Si le lieu envisagé, à Laruscade en Gironde, a été validé par la direction générale de l’aviation, « il s’agit d’un corridor écologique important et reconnu comme tel pour plusieurs espèces protégées qui jouxte deux zones Natura 2000 », pointe l’autorité environnementale.

« Des atteintes aux espèces protégées »

Et selon elle, les progrès par rapport au précédent dossier, soumis en 2023 ne sont pas suffisants. « Il met en évidence, malgré des avancées indéniables sur la gestion des eaux pluviales et de ruissellement et sur les démarches de recherche de nouveaux sites de compensation, l’importance des atteintes du projet aux milieux naturels et aux espèces protégées, qu’il continue cependant de sous-estimer significativement », écrit-elle.

La Région, soutient inconditionnel du projet depuis son lancement ne retient que la première partie et son président estime que « les mesures de réduction et de compensation des impacts ont été nettement renforcées vis-à-vis des zones humides, avec une bien meilleure prise en compte des enjeux hydrologiques du site, de telle sorte que sur ces plans importants, le dossier progresse et s’affine ».

La commission permanente de la région examinera une délibération en lien avec le projet, le 18 novembre prochain.