Essonne : Sauvées par des écoliers, deux chouettes effraies ont été relâchées dans un parc naturel
ANIMAUX•Les oisillons, découverts il y a un mois dans la cour d’une école, ont été pris en charge par un centre de sauvegarde avant d’être relâchés dans le Parc naturel régional du Gâtinais français20 Minutes avec agence
Deux jeunes chouettes effraies des clochers ont été relâchées mercredi à Moigny-sur-Ecole (Essonne), dans le Parc naturel régional du Gâtinais français. Comme le relatent nos confrères du Parisien, les rapaces avaient été découverts il y a un mois par des enfants dans la cour de leur école de Videlles. Leur enseignante avait récupéré les oisillons probablement tombés du nichoir de l’église et avait alerté des membres du parc.
Des professionnels ont tenté de remettre les bébés chouettes dans leur nid mais en ont découvert quatre autres. Elles ont donc préféré ne pas les déposer au sommet de l’édifice religieux. « Une fois hors du nid, les adultes ne les nourrissent plus, donc il vaut mieux appeler une association », explique une spécialiste.
Désormais âgées de trois mois
Les oiseaux ont donc été confiés quelques semaines à un centre de sauvegarde de Pringy (Seine-et-Marne). Selon les bénévoles, les chouettes s’aventureraient hors du nid pour rechercher de la nourriture qui se raréfie en raison du réchauffement climatique.
Désormais âgés de trois mois, les rapaces ont pu prendre leur envol dans le Parc naturel régional du Gâtinais, sous les yeux émerveillés des enfants.