Haute-Vienne : Des randonneurs découvrent 9 hectares de forêt rasés à la Vialle
déforestation•Sur un terrain privé de la commune de La Croisille-sur-Briance, neuf hectares de forêt ont été rasés20 Minutes avec agences
Au début du mois de septembre, des randonneurs de La Croisille-sur-Briance en Haute-Vienne, ont fait une découverte inquiétante dans la forêt de la Vialle aux pieds du mont Gargan. Et pour cause, puisque neuf hectares ont été rasés pour être remplacés par une forêt de Douglas vert.
Comme l’indiquent nos confrères de France Bleu, c’est dans un terrain privé de la commune qui s’étend sur 120 hectares qu’ont eu lieu ces coupes qui inquiètent beaucoup les habitants. Ces derniers ont décidé de monter un collectif nommé Perche Loiseau afin d’alerter sur cette situation.
Une situation inquiétante
D’après le collectif Perche Loiseau, ces sapins ont été plantés uniquement pour être coupés dans quarante ans afin de fournir du bois à l’industrie. Un choix qui a pour conséquence d’appauvrir les sols et qui nuit fortement à la biodiversité.
Comme l’a indiqué le maire de La Croisille-sur-Briance, il ne peut rien faire de son côté, car ce projet concerne un terrain privé qui n’appartient pas à la commune. Son propriétaire est donc libre d’en disposer comme il le souhaite. De son côté, le préfet a indiqué qu’une autorisation de coupe extraordinaire et de replantation avait été donnée par le Centre régional de la propriété forestière (CRPF).
À lire aussi