bonne nouvelleLe cerf du film « Bambi » sauvé par une prothèse dans le Loiret

Loiret : Le cerf du film « Bambi » sauvé par une prothèse, une première pour la faune sauvage

bonne nouvelleLa star du film « Bambi » de Michel Fessler, le cerf Nini, a été sauvée de l’euthanasie grâce à une prothèse
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est une vraie star de cinéma qui vit actuellement au sein du centre de Sury-aux-Bois dans le Loiret. En effet, Nini est l’une des vedettes du film « Bambi », où il incarne la maman du célèbre personnage de Disney.

Mais, comme le soulignent nos confrères de France 3 Centre Val de Loire, le cervidé est désormais à la retraite après avoir souffert d’une grave maladie : une tumeur osseuse. L’animal aurait donc dû être euthanasié, mais l’équipe qui s’occupe de lui a tout bonnement refusé cette fatalité.

Une prothèse en PVC et carbone

Un vétérinaire a pris la décision de tenter un pari un peu fou. Il a amputé la patte touchée par la maladie afin d’en faire un moulage parfait. Grâce à un prothésiste dentaire de Chartres, une prothèse a ensuite pu être conçue en PVC et en carbone. Toutes les phalanges ont été une à une reconstituées afin d’assurer à l’animal le meilleur équilibre possible.

Même s’il a encore besoin d’un peu de temps pour parfaitement s’habituer à cette prothèse, Nini profite désormais de sa retraite bien méritée. Il est le premier animal sauvage à avoir pu profiter de cette opération, jusqu’ici réalisée uniquement sur des animaux domestiques.