Cuba : Un ouragan menace l’île, toujours privée d’électricité
aléas climatiques•C’est la pire crise depuis dix ans pour l’île de Cuba et la population doit aussi faire face à des pénuries de nourriture et de médicaments20 Minutes avec AFP
La population de Cuba, déjà dans le noir, risque d’être frappée durement par un ouragan. Oscar doit frapper ce dimanche l’île de Cuba, après une deuxième nuit sans électricité en raison d’une panne géante.
Cuba est confrontée à sa pire crise en trente ans. Pour ses quelque 10 millions d’habitants, l’arrivée de cet ouragan, couplée à la panne géante d’électricité en cours depuis vendredi - qui fait suite à des pannes chroniques - s’ajoute à des pénuries de nourriture, de médicaments et à une inflation galopante.
Des vents de 139 km/h et de fortes pluies
Les autorités de l’est de l’île « travaillent déjà d’arrache-pied pour protéger la population et les ressources économiques, compte tenu de l’imminence de l’ouragan Oscar », a assuré le président Miguel Díaz-Canel dans un message publié samedi soir sur le réseau social X.
Accompagné de vents de 139 km/h, Oscar devrait atteindre dans la journée de dimanche l’est de Cuba où de fortes pluies sont attendues, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain. Dans un autre message sur X, la présidence cubaine a fait état d’un début de progrès dans le rétablissement du système électrique.
« 16 % des consommateurs ont déjà de l’électricité et environ 500 mégawatts sont en train d’être générés. Le système continuera à augmenter sa charge dans les prochaines heures », a-t-elle affirmé. A titre de comparaison, le pays avait consommé 3.300 mégawatts jeudi, à la veille de la panne totale d’électricité liée à l’arrêt de la principale centrale thermique de l’île, située à Matanzas (ouest).
Une « urgence énergétique »
Jeudi, le président cubain avait annoncé que l’île se trouvait en situation d'« urgence énergétique » face aux difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l’alimentation de ses centrales, à cause du renforcement de l’embargo que Washington impose à l’île depuis 1962. Samedi soir, la plupart des quartiers de La Havane se trouvent dans le noir, à l’exception des hôtels et des hôpitaux équipés de générateurs d’urgence et des quelques rares maisons privées qui disposent de ce type d’équipement.
Le président Díaz-Canel a tenu une réunion de supervision vendredi soir, au cours de laquelle il a promis qu’il n’y aurait pas de repos pour les services de l’Etat tant que l’électricité ne serait pas rétablie dans son intégralité sur l’île. Depuis trois mois, les Cubains pâtissent de coupures de courant devenues de plus en plus fréquentes, avec un déficit énergétique national de 30 %. Jeudi, ce déficit avait atteint 50 %. Ces dernières semaines, dans plusieurs provinces, les coupures ont duré plus de 20 heures par jour.