Face au risque d’inondation, cette ville du Val-de-Marne multiplie les espaces verts
PREVENTION•Après une inondation en 2016, Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) a investi dans la protection en remplaçant les surfaces artificielles en espaces verts absorbant l’eau ou la laissant s’infiltrer20 Minutes avec agence
La mairie de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) a l’intention d’aménager sur son territoire six nouveaux espaces verts qui présentent tous les avantages des parcs en matière d'équipement et de divertissement de la population mais qui ont aussi une autre utilité. Ils peuvent en effet recueillir l’excédent d’eau en cas de fortes intempéries et ainsi limiter le risque d’inondation de la commune explique France Bleu Paris ce mercredi.
La ville dispose déjà de trois de ces parcs. « S’il y a vraiment beaucoup d’eau, tout ça se déverse dans le parc, qui est creux, a expliqué le maire LR Didier Gonzales. C’est une sorte de bassin de rétention aménagé en jardin public. » Le dispositif de prévention des inondations de la ville ne s’arrête toutefois pas là.
La surface végétalisée a été augmentée
La surface végétalisée a été augmentée grâce, entre autres, à des espaces dégagés autour des arbres, un rond-point désartificialisé, des revêtements en goudron remplacés par des pavés disjoints laissant s’infiltrer l’eau ou par du gazon absorbant l’eau tel une éponge. La mairie entend ainsi éviter que ne se répète une inondation majeure comme celle connue par la commune en 2016.