Vienne : Une élue grimpe à 20 mètres pour protester contre des éoliennes à Gençay
ÊTRE À LA hauteur•Pour lutter contre l’installation de quatre éoliennes, l’adjointe au maire de Gençay a décidé de donner de sa personne20 Minutes avec agences
Validée par le préfet de la Vienne, l’installation de quatre éoliennes aux abords du vieux château de Gençay fait grincer des dents du côté de la municipalité. La raison ? Cela impacte visuellement le patrimoine local et le dévalorise, selon les élus.
Pour affirmer son mécontentement, l’adjointe au maire est montée dans une nacelle à 20 mètres au-dessus du sol ce mercredi. Comme l’indiquent nos confrères de France Bleu. Elle a ensuite pris des photos pour illustrer ses propos et prouver que les lieux d’implantation de ces éoliennes n’étaient pas bien pensés.
Le préfet persiste et signe
C’est l’installation d’éoliennes à côté du château de Gençay, classé monument historique depuis 1840, qui est au cœur du problème. En effet, le château est en cours de rénovation et devrait prochainement ouvrir au public. La présence d’éoliennes, d’après la municipalité, viendrait défigurer le paysage.
Malgré tout, le préfet de Vienne a maintenu sa décision en soulignant le fait que le projet se trouve à 3,5 km du château et que tous les motifs de refus invoqués ont été rejetés par le tribunal. Il n’y a donc plus de recours possible. Par ailleurs, 34 parcs supplémentaires ont d’ores et déjà été autorisés dans le département de la Vienne qui en compte actuellement 33.