Vigilance orangeUne ligne de train coupée après l’épisode cévenol

Intempéries dans le Gard : Une ligne de train coupée après l’épisode cévenol

Vigilance orangeJusqu’à 200 mm d’eau sont tombés au sud du Mont Lozère, alors que cinq départements sont en vigilance orange, dont trois jusqu’à jeudi soir
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L’épisode cévenol en cours sur le département du Gard a entraîné la coupure de ligne de train reliant Alès et Langogne. La décision a été prise par la SNCF afin d’anticiper les fortes pluies prévues jusqu’à jeudi dans le nord du département. « Des vents violents, pluies et orages pourraient perturber la circulation des trains et bus sur la région entre 4 heures et 15 heures », a estimé l’entreprise de transport pour justifier sa décision.

« On a ajouté de manière généralisée entre 30 et 70 mm sur le relief, et jusqu’à 100-120 mm dans la partie Lozère », souligne Météo-France qui a placé cinq départements en vigilance orange jusqu’à minuit ce mercredi : le Gard, mais aussi la Lozère, l’Ardèche, jusqu’à jeudi soir (21 heures). Le Var et les Alpes-Maritimes sont aussi en vigilance orange, mais (pour le moment) jusqu’à 16 heures ce mercredi.

2.900 clients privés d’électricité à Montpellier

Les cumuls les plus forts ont eu lieu entre Saint-Jean-du-Gard et Langogne. Les cumuls dans le secteur des Cévennes atteignent souvent 100 à 150 mm, et près de 200 mm ont été relevés au sud du Mont Lozère. En plaine, les cumuls sont bien moins importants. Jeudi, en seconde partie de journée et soirée, « des cumuls de pluie significatifs sont probables sur les zones de plaine du Gard, il convient de suivre l’évolution de la situation », prévient Météo-France.

A Montpellier, 2.900 clients d’Enedis ont été privés à la suite des orages. L’Hérault est classé de son côté en vigilance jaune.