SAUVE QUI PEUTMobilisation des pompiers pour une simulation de séisme en Haute-Vienne

Haute-Vienne : 500 pompiers mobilisés pour une simulation de séisme sur trois jours

SAUVE QUI PEUTDes pompiers de la France entière prennent part à cette simulation de tremblement de terre qui s’étale sur trois jours
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dès ce mardi et pour une durée de trois jours, 500 secouristes sont mobilisés pour une simulation de tremblement de terre autour d’Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne).

Comme l’indiquent nos confrères de France Bleu, ce sont des secouristes de toute la France qui participent à cet exercice de grande envergure : des pompiers des zones Sud, Ouest et Sud-Ouest, en collaboration avec l’Ecole d’application sécurité civile de Valabre, dans les Bouches-du-Rhône.

Un entraînement grandeur nature

L’idée de cet exercice est simple : travailler dans les mêmes conditions que lors d’une intervention internationale, tout en suivant le protocole d’intervention de l’ONU. Pour ce faire, les équipes travaillent en totale autonomie sur cinq sites impactés par un faux séisme de magnitude 6,2 à 6,4. Un poste de commandement a été établi à proximité du centre culturel Jacques Prévert, à Aixe-sur-Vienne.

L’entraînement se concentre sur plusieurs aspects cruciaux lors d’un séisme : la recherche de victimes dans des bâtiments effondrés, la prise en charge des personnes décédées, le secours aux blessés, ainsi que la gestion des personnes déplacées en raison des dommages causés. Cet exercice prendra fin ce jeudi.