MAUVAISE NOUVELLEUne association tente, en vain, de sauver un cétacé bloqué dans un canal

Landes : Une association tente, en vain, de sauver un cétacé bloqué dans un canal

MAUVAISE NOUVELLELe marsouin, visiblement désorienté, était coincé dans le canal de Capbreton
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Des passants sur le port de Capbreton ont filmé un marsouin vraisemblablement désorienté, jeudi dernier, en fin de journée. Il s’agissait d’un cétacé ressemblant à un dauphin, mais avec la tête ronde, comme le rapporte le site France Bleu Gascogne.

L’animal était coincé dans le canal du port de Capbreton, dans le département des Landes. Une association spécialisée est donc rapidement intervenue sur place pour le surveiller. En effet, l’endroit représentait un danger pour le cétacé.

La trace du marsouin a été perdue

Alors que la tempête Kirk a pu le fatiguer ou le désorienter, l’association spécialisée Apex Cetacea est intervenue sur place, équipée d’un bateau. Il était 20h10 lorsque le marsouin a été vu pour la dernière fois, aux abords du pont Mercedes et avant le lac d’Hossegor, toujours à Capbreton. Mais une fois la nuit tombée, il était très difficile pour les experts de suivre la trace de l’animal.

Aidés par des projecteurs, les membres de l’association ont continué leurs recherches, et ce, jusqu’à minuit. Mais malheureusement, leur travail n’a pas payé, puisque depuis ce jeudi, le cétacé n’a pas été revu. Selon les experts, le marsouin a peut-être fini par retrouver son chemin en direction de l’océan où il a péri dans les eaux. Dans ce cas, son corps, échoué sur une plage, pourrait être retrouvé dans les jours à venir.