Var : Une cinquantaine de poissons argentés échoués inquiètent les autorités locales
mystère•Les poissons ont été retrouvés morts sur la plage du Pradet, aux Oursinières, vendredi après-midiHervé Vila pour 20 Minutes
Une cinquantaine de poissons morts a été découverte sur une plage du Var. Selon nos confrères de Var-Matin, c’est au Pradet, précisément aux Oursinières, qu’ils ont dérivé depuis l’ouest Var, a priori poussés par le Mistral.
Même si la plage a été nettoyée vendredi, le phénomène inquiète les autorités. Il s’agit d’une espèce de poissons argentés qui a dérivé avec le courant. Selon l’alerte donnée par un professionnel de la mer et de l’élevage à Marseille, il s’agirait d’une mystérieuse pathologie.
Un mal mystère
Même si l’on ignore pour l’instant ce qui a causé la mort de ces poissons, la maladie qui les touche pourrait avoir un impact sur l’activité des éleveurs sur le long terme en Méditerranée. Des analyses sont en cours à La Seyne afin de tenter d’élucider le mystère et de savoir comment les éleveurs pourront agir en conséquence.
Les conditions climatiques, avec notamment le rafraîchissement des températures dernièrement, ou la pollution, bien évidemment, pourraient être des explications. Mais aucun d’entre elles n’est avéré pour le moment. Entre Le Pradet et Hyères, de nouveaux poissons échoués devraient faire l’apparition prochainement. Les éleveurs et les pêcheurs espèrent que ce phénomène n’est que passager et craignent pour leur emploi.
À lire aussi