Aléas météorologiquesPrès de 20.000 clients encore privés d’électricité après la tempête Kirk

Tempête Kirk : Près de 20.000 clients encore privés d’électricité

Aléas météorologiquesEnviron 70 % des 65.000 clients qui étaient privés d’alimentation jeudi matin ont été réalimentés, précise Enedis
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils étaient 65.000 en début de journée. Ce jeudi soir, ils sont désormais 20.000 à être privés électricité, après le passage de la tempête Kirk et ses fortes pluies, selon un point du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

« A 18 heures ce jeudi 10 octobre, nous recensons 20.000 clients [particuliers comme entreprises] qui étaient privés d’alimentation, particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques (7.400) et dans le Doubs (3.300) », a précisé Enedis dans un communiqué. Environ 70 % des 65.000 clients qui étaient encore privés d’alimentation jeudi matin à 8 heures ont été réalimentés, a précisé Enedis, dont les équipes et les entreprises prestataires restent mobilisées pour rétablir les clients encore privés de courant.

Des précipitations violentes et des situations « très variables »

« Des renforts sont arrivés dans les régions les plus touchées (Pyrénées-Landes, Alsace Franche Comté) », a ajouté l’entreprise. Les fortes pluies associées à la dépression Kirk s’affaiblissaient progressivement jeudi, après avoir traversé l’Ile-de-France en direction du nord-est avec la Seine-et-Marne.

Interrogé sur la remise en état du réseau, un porte-parole d’Enedis a indiqué que les situations étaient « très variables ». « Nous avons un millier de collaborateurs sur le terrain, ainsi que les collaborateurs des sociétés prestataires qui s’occupent, par exemple, de l’élagage des arbres », a-t-il ajouté. Les fortes précipitations ont pu atteindre 100 mm par endroits, aggravées par des rafales de vent jusqu’à plus de 110 km/h. Par conséquent, 35 départements ont été placés en vigilance orange pour vent et pluie, selon Météo-France.