Aléas météorologiquesPrès de 20.000 clients encore privés d’électricité après la tempête Kirk

Tempête Kirk : Près de 20.000 clients encore privés d’électricité

Aléas météorologiquesEnviron 70 % des 65.000 clients qui étaient privés d’alimentation jeudi matin ont été réalimentés, précise Enedis
La ville de Pommeuse, dans la Seine-et-Marne, le 10 octobre 2024, après le passage de la tempête Kirk.
La ville de Pommeuse, dans la Seine-et-Marne, le 10 octobre 2024, après le passage de la tempête Kirk.  - Gabrielle CEZARD/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils étaient 65.000 en début de journée. Ce jeudi soir, ils sont désormais 20.000 à être privés électricité, après le passage de la tempête Kirk et ses fortes pluies, selon un point du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

« A 18 heures ce jeudi 10 octobre, nous recensons 20.000 clients [particuliers comme entreprises] qui étaient privés d’alimentation, particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques (7.400) et dans le Doubs (3.300) », a précisé Enedis dans un communiqué. Environ 70 % des 65.000 clients qui étaient encore privés d’alimentation jeudi matin à 8 heures ont été réalimentés, a précisé Enedis, dont les équipes et les entreprises prestataires restent mobilisées pour rétablir les clients encore privés de courant.

Des précipitations violentes et des situations « très variables »

« Des renforts sont arrivés dans les régions les plus touchées (Pyrénées-Landes, Alsace Franche Comté) », a ajouté l’entreprise. Les fortes pluies associées à la dépression Kirk s’affaiblissaient progressivement jeudi, après avoir traversé l’Ile-de-France en direction du nord-est avec la Seine-et-Marne.

Interrogé sur la remise en état du réseau, un porte-parole d’Enedis a indiqué que les situations étaient « très variables ». « Nous avons un millier de collaborateurs sur le terrain, ainsi que les collaborateurs des sociétés prestataires qui s’occupent, par exemple, de l’élagage des arbres », a-t-il ajouté. Les fortes précipitations ont pu atteindre 100 mm par endroits, aggravées par des rafales de vent jusqu’à plus de 110 km/h. Par conséquent, 35 départements ont été placés en vigilance orange pour vent et pluie, selon Météo-France.