la loi de la natureLa cigogne Divona finit tuée par un aigle et mangée par un renard

Espagne : Suivie depuis 2010, la cigogne Divona finit tuée par un aigle et mangée par un renard

la loi de la natureL’une des dernières cigognes noires suivies par GPS par le Parc national des forêts a connu une fin de vie tragique en Espagne lors de sa migration annuelle
Divona était un mâle cigogne noire, une espèce rare et protégée (illustration).
Divona était un mâle cigogne noire, une espèce rare et protégée (illustration). - J.Omelka
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Divona, un mâle cigogne noire habitué du Parc national des forêts, a été retrouvé mort, début octobre, dans un désert en Espagne, alors qu’il effectuait sa migration annuelle.
  • Suivi pendant quatorze ans grâce à une bague et une balise GPS, les équipes du parc ont pu déterminer qu’il avait eu au moins 9 compagnes et 23 bébés au cours de sa vie.
  • En deux ans, trois des quatre cigognes noires suivies par le Parc national des forêts sont mortes, dont Divona. La survivante est Sylvana, dernière compagne connue de Divona.

Il aura eu une longue vie, beaucoup de conquêtes et plein de bébés. Mais il a aussi connu une fin tragique. Divona, un mâle cigogne noire suivi depuis quatorze ans par le Parc national des forêts de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne, a été retrouvé mort au début du mois. Selon France 3, le cadavre de l’animal se situait dans un désert en Espagne.

La cigogne noire est une espèce protégée et si rare que les quelques spécimens squattant régulièrement le Parc national des forêts font l’objet d’un suivi méthodique. Divona avait été équipé d’une bague dès 2010, puis d’une balise GPS en 2015, permettant de le localiser en permanence et avec précision. C’est ainsi que la vie entière de cet oiseau est connue de l’équipe Cigogne noire de l’Office national des forêts (ONF).

Au moins 9 compagnes et 23 bébés

Lorsqu’il se trouvait en France, Divona nichait à seulement 11 km de Vivey, son lieu de naissance. Et s’il ne changeait pas de territoire, il a toutefois butiné à plusieurs nids et changé plusieurs fois de partenaire. L’équipe de l’ONF a tout de même pu observer « 9 nidifications » avec pas moins de 23 bébés à la clé détaille le parc sur son site Internet.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est aussi ce suivi minutieux qui a permis de tracer Divona au cours de ses 14 dernières migrations transsahariennes. Un voyage que les cigognes entreprennent chaque année à l’automne pour passer l’hiver au chaud. La dernière lui a été fatale. Après avoir observé un immobilisme inhabituel de Divona « dans une zone semi-désertique du nord de l’Espagne », les équipes « du réseau européen de suivi de la cigogne noire » se sont rendues sur place pour voir ce qu’il se passait.

Le cadavre de l’oiseau a été retrouvé dans le Parque natural de las bardenas reales, dans la province de Navarre. Selon les constatations des vétérinaires, il est apparu que Divona a été attaqué et tué par un aigle royal et que son cadavre a ensuite été mangé par un renard roux.

En deux ans, trois des quatre cigognes noires suivies par le Parc national des forêts sont mortes. La survivante n’est autre que Sylvana, la dernière compagne connue de Divona.