intempériesSix départements en vigilance orange crues, la Seine-et-Marne en rouge

Tempête Kirk : Six départements toujours en vigilance orange crues, la Seine-et-Marne en rouge

intempériesTout en continuant de balayer la France, traversant l’Ile-de-France en direction du Nord-Est, la dépression Kirk perd tout de même du souffle ce jeudi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La dépression Kirk perd du souffle mais continue tout de même ce jeudi de balayer la France, traversant l’Ile-de-France en direction du nord-est. Les pluies sont un peu moins fortes mais la précaution est de mise.

La Seine-et-Marne est ainsi toujours en vigilance en rouge crues tandis que plus de 67.000 foyers ont été privés d’électricité mercredi soir, principalement dans le Sud-Ouest, a annoncé Enedis. Météo-France a également maintenu six départements en vigilance orange crues, selon le bulletin de ce jeudi à 6 heures.

Pas de transports scolaires en Seine-et-Marne

Un risque de crue « forte à exceptionnelle » sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine, a justifié le placement de la Seine-et-Marne en vigilance rouge, selon Vigicrues. Les transports scolaires sont suspendus jeudi dans le département.

La vigilance orange vent a en revanche été levée dans tous les départements concernés (Territoire de Belfort, Haute-Saône, Doubs) ainsi que la vigilance crues dans les Alpes-Maritimes.

L’exécutif appelle « à la prudence »

A l’issue d’une réunion de crise à Paris, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a mis en avant la mobilisation de « tous les services de l’Etat » et a appelé « chacun à la prudence ».

Selon le ministre délégué aux Transports François Durovray, les difficultés mercredi en fin de journée sont restées « limitées », avec notamment « quelques avions déroutés ». Sur le rail, il a évoqué la possibilité « d’arbres couchés » ou des « effondrements de talus » et des dispositions prises « pour qu’avant l’ouverture du service » ce jeudi, « toutes les vérifications soient faites et qu’évidemment la sécurité des usagers soit assurée ».