catastrophe3.000 hectares de maïs couchés par le vent en Haute-Vienne

Haute-Vienne : 3.000 hectares de maïs détruits par une tempête

catastropheLes forts vents de la semaine dernière ont eu des répercussions catastrophiques pour les agriculteurs situés en Haute-Vienne
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La récolte s’annonce compliquée pour certains agriculteurs de Haute-Vienne suite à une nuit de tempête, avec de fortes pluies et des vents violents.

Comme le révèlent nos confrères de France Bleu, ce sont environ 3.000 hectares de maïs qui ont été totalement détruits en une seule nuit dans le département. Un chiffre catastrophique pour les agriculteurs dont les récoltes sont fortement compromises alors que tout semblait bien parti quelques jours auparavant, malgré une météo capricieuse.

Les agriculteurs réclament de l’aide

Dans certaines parcelles, plus rien ne dépasse. Toute la récolte est perdue, à de rares exceptions près. Abattus et en colère, les agriculteurs touchés font leur possible afin de récolter ce qui est encore récoltable. Il faudra ensuite ramasser tout le maïs qui a été couché par le vent, ce qui nécessite des moyens financiers mais également humains.

Afin de se faire aider, les agriculteurs indiquent attendre des nouvelles de la part des banques, ou encore de l’État. Parmi les solutions évoquées par le préfet, une demande d’aide au ministère de l’Agriculture grâce à des images des champs détruits. Pour le moment, la situation reste complexe, et des réponses concrètes sont attendues de pied ferme.