DÉCHETSCette ville offre du miel à ceux qui ramassent les mégots par terre

Seine-Maritime : Cette ville offre du miel aux habitants qui ramassent les mégots de cigarette par terre

DÉCHETSPendant deux semaines, les habitants de Darnétal (Seine-Maritime) sont invités à ramasser les mégots dans l’espace public, en échange de quoi la mairie leur donnera du miel
Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau. (Photo d'illustration)
Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau. (Photo d'illustration) - Semevent / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Discret mais très polluant, le mégot de cigarette est l’un des détritus qu’on trouve le plus souvent en ville. Pour lutter contre ce fléau et faire évoluer les mentalités, la municipalité de Darnétal (Seine-Maritime), non loin de Rouen, a lancé cette année le « mégothon », un événement encourageant les habitants à participer au nettoyage de la commune, rapporte Le Parisien.

Organisé du 20 septembre au 4 octobre, le mégothon imite le concept des clean walks (marches propres) durant lesquelles les citoyens nettoient leur ville. Mais ici, le seul détritus chassé est le mégot de cigarette. Pour inciter les habitants à participer, la mairie offre un pot de miel provenant de ruches locales en échange de chaque bouteille de 1,5 litre remplie de mégots.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Provoquer une prise de conscience »

La mairie de Darnétal estime que 200 kg de mégots seraient jetés sur ses trottoirs chaque année. Or, un mégot à lui seul peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Le mégothon a donc été organisé pour sensibiliser la population, en partenariat avec l’organisme Alcome qui lutte spécifiquement contre la pollution des mégots.

« Le but c’est de provoquer une prise de conscience du plus grand nombre », explique Séverine Groult, adjointe chargée du développement durable. « Car pour la majorité des fumeurs, jeter son mégot par terre, c’est presque un réflexe. Il faut donc faire changer les mentalités petit à petit. »

Pour sensibiliser les habitants à cette cause, la municipalité a aussi prévu des opérations et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, les bureaux de tabac et sur les réseaux sociaux. À noter qu’en France, jeter un mégot par terre est passible d’une amende de 135 euros minimum.