Allier : Le futur projet d’exploitation minière de lithium suscite le débat
lithium made in France•La mine de lithium d’Échassières n’a pas encore accueilli sa première tractopelle qu’elle soulève déjà de nombreuses questions20 Minutes avec agences
Après plusieurs mois de débats publics concernant la future exploitation minière de lithium à Échassières (Allier) par le groupe Imerys, le compte rendu final a été publié ce lundi, rapporte le site Actu Environnement. Sans surprise, ce projet inédit en France ne fait pas l’unanimité. L’une des principales inquiétudes concerne l’impact environnemental d’une mine de cette envergure.
Cette ouverture de mine de lithium s’inscrit dans le cadre du développement des voitures électriques. L’idée est de prélever le lithium des sous-sols français afin de pouvoir l’utiliser pour produire des batteries électriques sur le territoire. Bien que l’idée soit séduisante, les 3.600 intervenants ayant participé aux discussions ont relevé certaines craintes et incohérences.
Une chaîne industrielle incomplète
Le premier point qui cristallise les débats concerne les conséquences écologiques. Une mine est loin d’être une exploitation propre. Cependant, la révision du Code minier en 2022 et 2024 impose désormais certaines règles pour limiter les risques environnementaux.
Le deuxième problème soulevé est le manque d’infrastructures logistiques et industrielles actuelles pour transformer le minerai récolté. Des solutions sont encore à l’étude pour le stockage, le transport ou le recyclage. Pour l’instant, aucune décision n’est actée. La prochaine étape est attendue fin décembre avec la validation ou non du maître d’ouvrage.
À lire aussi