OVER THE RAINBOWClermont-Ferrand est la capitale française des arcs-en-ciel

Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand, capitale française des arcs-en-ciel

OVER THE RAINBOWGrâce à sa particularité géographique, la plus grande ville d’Auvergne permet d’admirer des arcs-en-ciel, qui durent parfois pendant des heures
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Selon Le Parisien, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est la ville idéale pour admirer des arcs-en-ciel. Celle-ci dispose d’une particularité géographique. En effet, sa position par rapport à la chaîne des Puys permet de voir les arcs-en-ciel plus longtemps qu’ailleurs.

Si vous êtes fans de ce phénomène, munissez-vous d’un appareil photo et rendez-vous en Auvergne. Ce début d’automne pluvieux est d’ailleurs propice à l’apparition d’arcs-en-ciel, devenus monnaie courante dans la zone.

Une météo et des reliefs qui font tout

Selon les spécialistes, les précipitations venues de l’ouest arrivent sur le Sancy et la chaîne des Puys, premiers reliefs de France. Un « effet de foehn » se développe. En redescendant du versant est, l’air est du côté de Clermont-Ferrand. Il est comprimé, réchauffé et les nuages disparaissent. Les éclaircies côté est et les pluies côté ouest offrent donc des arcs-en-ciel qui peuvent durer plusieurs heures.

Ce phénomène s’explique par le temps que met la perturbation à circuler. Si dans d’autres régions, les arcs-en-ciel sont éphémères, ce n’est généralement pas le cas à Clermont-Ferrand. Les différences de précipitations entre les deux versants (1.000 mm dans la chaîne des Puys contre 500 mm à Clermont-Ferrand) sont tout de même problématiques pour les agriculteurs. Les mois les plus secs sont d’ailleurs janvier et février, ce qui diffère assez largement de la plupart des villes de l’Hexagone.