Ouragan Hélène : Des oiseaux et des insectes sont-ils vraiment coincés dans l’œil de la tempête ?
météo•La présence de ces animaux a été détectée sur les images météorologiques de l’ouragan20 Minutes avec agence
Quelle est cette étrange masse ronde visible sur les images météorologiques de l’ouragan Hélène ? Selon les spécialistes, cette tache bleue dans un océan de rouge pourrait correspondre à la présence d’oiseaux et d’insectes piégés dans l’ouragan, rapporte le média Vox relayé par Slate.
Trouver refuge dans l’œil de l’ouragan
Pour rappel, cet ouragan de catégorie quatre (sur cinq) a touché les Etats-Unis jeudi dernier. Les vents soufflant à près de 225 km/h ont causé la mort de 93 personnes et entraîné d’importants dégâts matériels. Or ce sont précisément ces vents qui seraient responsables de la formation de cette fameuse masse bleue repérée sur les radars.
Lorsque la tempête a traversé le Golfe du Mexique, les oiseaux présents dans les environs ont logiquement tenté de la fuir. Nombre d’entre eux ont alors terminé leur course dans le seul lieu calme à proximité : l’œil de l’ouragan. Selon Kyle Horton, chercheur à l’Université d’État du Colorado, les oiseaux pris au piège doivent désormais attendre la fin de la tempête pour pouvoir s’échapper.
Un phénomène courant
Durant des événements climatiques aussi violents, les oiseaux marins risquent de se retrouver à l’intérieur des terres, auquel cas ils finissent souvent par mourir d’épuisement dans ce nouvel environnement méconnu. En l’occurrence, des frégates ont été repérées dans le centre de la Géorgie et dans le Tennessee. Les oiseaux migrateurs sont également contraints de changer de trajectoire pour tenter de sauver leurs plumes.
Ce phénomène n’a toutefois rien d’inédit. Au XIXe siècle, des rapports de navires retranscrivaient déjà la présence d’animaux à l’intérieur des tempêtes. Dans une étude publiée en 2021, le chercheur à l’Université du Nebraska Matthew Van Den Broeke affirmait ainsi que des oiseaux s’étaient retrouvés dans l’œil de chaque ouragan ayant frappé le continent américain entre 2011 et 2020.