Ce parc des Yvelines devrait perdre 50 de ses arbres mais des habitants s’y opposent
DESACCORD•Les opposants à un projet d’abattage d’arbres dans un parc de Houilles (Yvelines) demandent l’application des recommandations d’une étude phytosanitaire tandis que la Mairie a expliqué les raisons de sa décision20 Minutes avec agence
À Houilles (Yvelines), un abattage d’arbres divise. La commune prévoit de redessiner le parc Charles-de-Gaulle et d’abattre une cinquantaine de végétaux, dont des marronniers de grande taille, parfois centenaires. Les opposants à ce projet se sont réunis ce mardi pour accueillir avec des banderoles les élus se réunissant pour un conseil municipal, rapporte Le Parisien ce dimanche.
La coupe de certains arbres a débuté au printemps et doit se poursuivre en octobre. Pour justifier son choix, la Mairie a publié deux vidéos où il est expliqué que le parc « a perdu sa vocation de poumon vert au fil des années », notamment à cause de maladies. La volonté de faire pousser « de nouvelles essences adaptées au changement climatique » a par ailleurs été exposée.
Une pétition de 500 signataires
Les anti-abattage ont de leur côté lancé une pétition qui a recueilli 500 signatures et mis en avant une étude phytosanitaire commandée par la ville en 2023, qui conclut que seuls sept arbres doivent disparaître. Les opposants demandent l’application des recommandations communiquées, c’est-à-dire un renouvellement sur plusieurs décennies.
À lire aussi