Climat : quand produire du froid réchauffe la planète
environnement•Ils sont présents partout : dans nos frigos, nos climatiseurs, nos supermarchés… les gaz fluorés sont nécessaires dans notre quotidien. Pourtant, leur impact sur le réchauffement climatique serait équivalent au secteur de l’aviation.Lucie Franco, Hugo Valentin
L'essentiel
- Produire du froid pollue énormément car émet des gaz fluorés.
- Ces gaz ont un effet de serre environ 3.000 fois plus impactant que le CO2, et émettent des PFAS, les fameux polluants éternels.
- Une solution a été trouvée par des ingénieurs français, accompagnés par Team for the Planet.
Que ce soit par un bon feu de bois ou une pile de couverture, produire de la chaleur est relativement intuitif, et ça, on le sait depuis plus de 100 000 ans. L’inverse est une autre paire de manches. Alors que refroidir est nécessaire dans notre vie de tous les jours, on ne sait pas le faire sans émettre de gaz fluorés… qui ne sont pas les plus tendres avec notre planète.
Un de ces gaz a déjà été interdit, c’était le scandale des années 1990. Les HCFC, hydrochlorofluorocarbures, présents dans les aérosols par exemple, détériorent la couche d’ozone et augmentent drastiquement l’effet de serre. Le problème, c’est que les HCFC font partie de la grande famille des gaz fluorés. Or, tous les autres sont autorisés : CFC ; HFC ; HFO…
Ces gaz augmentent l’effet de serre plus rapidement que le CO2 (environ 3000 fois plus en moyenne), et se transforment en PFAS* une fois dissous dans l’air. Le fléau…
- *Les PFAS sont les polluants éternels.
Sommes-nous condamnés à les utiliser ?
Les chaînes de froid, les camions alimentaires qui roulent pendant des heures, les climatiseurs, les data centers en risque de surchauffe, le matériel médical… la liste est longue et non exhaustive : toutes ces pratiques requièrent un système de refroidissement. Même si on changeait notre mode de vie, en arrêtant Internet par exemple, nous en aurions toujours besoin pour ne serait-ce que se nourrir ou se soigner.
Sommes-nous donc condamnés à utiliser ces gaz qui détruisent notre atmosphère ?
Non. Une solution a été trouvée par les ingénieurs français de Levathian Dynamics, qui utilisent de la vapeur d’eau pour faire fonctionner leurs systèmes de refroidissement. Accompagnés par Team for the Planet, qui rassemble de l’argent pour détecter et déployer 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre, leur invention a déjà été implémentée dans des projets comme Ariane ou certaines lignes de tramway.
Le reportage est à retrouver dans la vidéo en en-tête de cet article, et sur 20 Minutes TV.
À lire aussi