Narbonne : Une plage fermée au public pour cause d’éclosion imminente d’œufs de tortue
tortillons en vue•Une tortue marine a choisi une plage de l’Aude pour donner naissance à ses bébés20 Minutes avec agences
Mi-août, des promeneurs ont aperçu une tortue de mer sur le sable d’une plage de Narbonne, dans l’Aude. Comme le relatent nos confrères de L’Indépendant, la femelle était en réalité à la recherche d’un petit banc de sable, où pondre ses œufs. Très rapidement, plusieurs structures se sont mobilisées pour protéger les œufs, qui n’allaient pas éclore avant plusieurs semaines.
La ville de Narbonne, le Parc naturel régional ou encore l’Office français de la biodiversité ont ainsi installé des grillages et un système de surveillance afin que rien ne vienne perturber la période d’incubation. De plus, des panneaux visant à rappeler aux promeneurs les risques encourus en cas de destruction des œufs, ont également été disposés près de la zone de ponte.
Une éclosion rare, mais pas inédite
Après deux mois d’incubation, les premières naissances devraient avoir lieu dans quelques jours sur cette plage de Narbonne. Il est donc désormais impossible aux Narbonnais ou aux touristes de circuler aux abords de la zone.
La naissance de bébés tortue, également appelés tortillons, n’est pas commune en Occitanie, mais loin d’être inédite. Début août, une autre tortue avait déjà pondu ses œufs sur une plage du Gard. Après avoir émergé, ces tortillons rejoindront tout naturellement la mer, comme leur maman quelques mois auparavant.