BIODIVERSITÉ6 millions d’euros pour redonner vie à la Loire

Loire : 6 millions d’euros pour redonner vie au fleuve

BIODIVERSITÉSur 30 kilomètres de fleuve entre le barrage de Grangent et le sud de Feurs, le projet Life Loire vise à combler le déficit de sédiments grâce à des aides européennes
Le lit de la Loire s'est affaissé, la biodiversité a disparu et les ponts sont fragiles. Photo d'illustration
Le lit de la Loire s'est affaissé, la biodiversité a disparu et les ponts sont fragiles. Photo d'illustration - V. Michel/AP
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Le projet Life Loire, retenu par la Commission Européenne et ayant pour but de « redonner vie au fleuve Loire », peut compter sur un budget de 6 millions d’euros. Entre Grangent et Feurs (Loire), il permettra de renaturer la zone. Selon Le Progrès, le déficit de sédiments du fleuve fait courir des risques sur le long terme.

La biodiversité a disparu, les ponts qui enjambent la Loire sont fragilisés et les captages d’eau potable sont endommagés. Les travaux, qui s’étendront sur 30 kilomètres entre Saint-Just-Saint-Rambert et Feurs, seront pilotés par le Département, qui est parvenu à obtenir le label de la Commission Européenne.

Fin des travaux prévus pour 2030

Même si l’obtention des fonds nécessaires n’a pas été évidente, l’union de Ligue pour la protection des oiseaux, de France Nature Environnement, de l’EDF, des pêcheurs, etc. a permis la mise en place de ce projet.

Une convention en préfecture a été signée vendredi par les acteurs, marquant ainsi l’officialisation de la tenue du projet et son lancement. Sur les 6,2 millions d’euros de financement, 60 % proviennent de fonds européens. Les travaux se termineront en 2030. Le débit du fleuve et la production d’électricité ne seront pas modifiés durant la durée du chantier.