Ce « Shazam des baleines » permet d’identifier une espèce à partir de son chant
IA•Des scientifiques parviennent à identifier huit espèces de baleines à partir des sons qu’elles émettent20 Minutes avec agence
Un modèle d’intelligence artificielle appliqué aux chants des baleines permettrait d’identifier huit espèces distinctes. Si vous captez le son d’un de ces mammifères marins, ce logiciel est donc capable de vous dire de quelle espèce il s’agit. Une sorte de « Shazam des baleines », explique New Scientist dans un article relayé par Korii.
Un bruit capté en 2014 identifié des années plus tard
Ce dispositif a permis à des chercheurs d’identifier un son d’à peine trois secondes qui avait été capté en 2014 au-dessus de la fosse des Mariannes, la fosse la plus profonde de la planète qui se trouve dans l’océan Pacifique. Il s’agissait d’un gémissement suivi de cliquetis métalliques. « Une personne moyenne ne penserait pas qu’il s’agissait d’un son émis par un animal, mais plutôt d’un navire de la marine américaine », explique Ann Allen de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
Mais des années plus tard, grâce à une collecte de sons opérées dans les îles Mariannes toutes proches, les chercheurs ont pu identifier que l’enregistrement pris il y a dix ans était celui d’un rorqual de Bryde. Les chercheurs ont pu d’ailleurs suivre ces animaux en migration en analysant plus de 180.000 heures d’enregistrements sous-marins.
Une aide précieuse pour mesurer l’impact du réchauffement climatique
Les scientifiques, qui ont publié leurs résultats le 18 septembre dans la revue scientifique Frontiers, ont fait appel à un modèle d’intelligence artificielle mis au point par Google. Ce programme utilisant le procédé de machine learning a pu identifier les cris de huit espèces : baleines à bosse, baleines bleues, rorquals communs, baleines franches du Pacifique Nord, baleines franches de l’Atlantique Nord, petits rorquals, orques et rorquals de Bryde.
Grâce à l’étude des sons récoltés, les chercheurs ont pu s’apercevoir que les rorquals de Bryde suivaient le krill et les sardines qu’ils consomment. Ils ont pu aussi constater que le réchauffement climatique avec le phénomène El Niño et La Niña avait un impact sur leur parcours. Les scientifiques ont retrouvé des populations de rorquals de Bryde au nord-ouest de Hawaï en 2016 alors qu’ils ne s’y rendaient jamais auparavant.
À lire aussi