GASPILLAGE ALIMENTAIREChaque Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture chaque année

Déchets : Chaque Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture chaque année

GASPILLAGE ALIMENTAIRESelon l’application Too Good To Go, chaque Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture chaque année, soit l’équivalent de 157 euros de nourriture
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les chiffres sont choquants et illustrent bien la réalité du gaspillage alimentaire. Selon l’application Too Good To Go, chaque Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture chaque année, soit « un repas par semaine par personne », selon Meleyne Rabot, la nouvelle directrice générale de l’entreprise. Outre son impact sur la planète, le gaspillage alimentaire pèse aussi sur le portefeuille des ménages puisque chaque Français jette en moyenne chaque année l’équivalent de 157 euros de nourriture.

L’entreprise, spécialisée dans la valorisation des invendus alimentaires, estime également qu’en jetant un repas par semaine, chaque Français est responsable de l’utilisation en vain de 1,3 km² de terres agricoles et de 390 litres d’eau, soit « plus de deux baignoires d’eau chaque semaine ». Pour son étude, Too Good To Go s’est basé sur des données d’Eurostat selon lesquelles 1,7 million de tonnes de déchets comestibles ont été jetées par les foyers français en 2021.

Des millions de tonnes balancées à la poubelle

Les consommateurs sont d’ailleurs le maillon de la chaîne alimentaire le moins vertueux puisque 39 % du gaspillage alimentaire est de leur responsabilité, contre 22 % pour les exploitations agricoles, 14 % pour l’industrie agroalimentaire, 13 % pour la restauration et 12 % pour la distribution. Au total, ce sont près de 4,3 millions de tonnes qui sont jetées sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, selon le ministère de la Transition écologique français.

Ces déchets comestibles représentent un peu moins de la moitié des déchets alimentaires produits en France, ces derniers pesant 8,8 millions de tonnes, quantités englobant également les os ou les épluchures par exemple.