À SECNiveau d’eau alarmant dans les rivières du Lot

Lot : Un niveau d’eau alarmant dans les rivières

À SECLa préfète maintient pour le moment les restrictions d’eau pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.
Les cours d'eau atteignent des niveaux inquiétants dans le Lot et la situation anticyclonique n'arrange rien.
Les cours d'eau atteignent des niveaux inquiétants dans le Lot et la situation anticyclonique n'arrange rien. - Photo d'illustration
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Les cours d’eau du département du Lot atteignent des niveaux comparables à ceux du mois d’août, selon LaDepeche.fr. Les conditions anticycloniques empêchent les précipitations et les rivières en pâtissent.

Face à cette situation, la préfète du Lot maintient les restrictions d’eau dans le département, dans le but de sauvegarder les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages. L’arrêté préfectoral date du 5 septembre 2024 et perdurera tant que les niveaux d’eau seront aussi bas.

Le niveau des rivières du Lot inquiète

Que ce soit dans la Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas, le Vert amont, les affluents du Lot, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, le Tournefeuille, l’Alzou, l’Ouysse, le ruisseau d’Aynac, le Mamoul, la Tourmente et de la Sourdoire ainsi que dans les affluents de la Dordogne rive gauche, les prélèvements sont interdits.

Ces mesures concernent aussi bien les particuliers que les entreprises et les collectivités. L’arrosage des jardins et espaces verts, le remplissage des piscines et plans d’eau, les lavages de véhicules, etc. sont interdits pour le moment. Pour connaître les restrictions sur l’utilisation de l’eau, un site Internet a été créé.