LE PLUS PETIT DES AIGLESL’aigle botté, espèce « un peu graal » des ornithologues d’Indre-et-Loire

Indre-et-Loire : L’aigle botté, espèce « un peu graal » des ornithologues

LE PLUS PETIT DES AIGLESL’observation d’un nid d’aigles bottés, en danger, par plusieurs associations naturalistes est une grande première en Indre-et-Loire
Les aigles bottés sont discrets et difficilement observables. (Illustration)
Les aigles bottés sont discrets et difficilement observables. (Illustration) - Shutterstock
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

C’est du jamais vu en Indre-et-Loire. Selon Ouest-France, un poussin aigle botté a été aperçu dans la forêt de Chinon en août 2024. Considérée comme une espèce en danger dans la région Centre-Val-de-Loire, cette découverte redonne espoir aux ornithologues.

Les aigles bottés sont discrets et choisissent des espaces boisés calmes et ouverts afin de faire leur nid. Le fait que plusieurs associations naturalistes d’Indre-et-Loire aient pu les observer est assez exceptionnel.

Une première pour ce type d’aigles dans le département

Même si les observations de ce rapace se multiplient depuis plusieurs années, les poussins n’avaient jamais été aperçus auparavant. Mais en cette période de reproduction, la pose d’un affût en lisière de forêt, par des associations naturalistes, a rendu possible cette grande première.

Les ornithologues ont ainsi pu observer le nid et observer plusieurs poussins. Selon le spécialiste Nidal Issa : « Ça fait partie des espèces un peu graal en Indre-et-Loire. » Il faut savoir qu’il s’agit d’un des plus petits aigles (environ 50 centimètres), d’où la difficulté de pouvoir l’admirer. D’autant qu’il n’est en France que sur la période « estivale », de mars à octobre. Puis il migre vers l’Afrique en hiver.