Intempéries en Béarn : Eau, électricité, routes… Le point sur la remise en état des villages en vallée d’Aspe
dégâts•Après les fortes précipitations qui ont causé des dégâts dans plusieurs villages de la vallée d’Aspe, dans la nuit du 6 au 7 septembre, la « mobilisation pour la remise en état se poursuit » ce vendrediM.B.
L'essentiel
- Depuis le début de l’épisode de crise, treize personnes ont été évacuées, indique la préfecture.
- « La reconnexion durable des foyers au réseau électrique permanent interviendra au début de la semaine prochaine. »
- La RN134 reste coupée dans les deux sens de circulation à la suite de l’effondrement de la chaussée au sud d’Urdos (sens France/Espagne).
Presque une semaine après les inondations qui ont frappé la vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques), « la remise en état des villages touchés a progressé de manière très rapide », assure jeudi soir la préfecture. La « mobilisation se poursuit » ce vendredi, « avec pour objectif le rétablissement définitif des différents réseaux (eau, électricité, voies d’accès aux habitations). » Les travaux de déblaiement après de nombreux éboulements, sont toujours en cours.
Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre, de fortes précipitations ont touché le département, et plus particulièrement l’axe Saint-Jean Pied de Port-Oloron-Pau. Des inondations ont engendré de nombreux dégâts en vallée d’Aspe, notamment dans les communes d’Urdos, Etsaut, Borce et Cette-Eygun.
De nouveaux tests sur la qualité de l’eau ce vendredi
Depuis le début de l’épisode de crise, treize personnes ont été évacuées, indique la préfecture. La Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) reste activée. « Pour les personnes isolées, des maraudes seront également mises en place par la CUMP. »
Concernant les réseaux, l’ensemble des foyers a pu être reconnecté à l’électricité jeudi soir, « grâce au déploiement de groupes électrogènes transitoires. » « La reconnexion durable de ces foyers au réseau électrique permanent interviendra au début de la semaine prochaine. »
Pour l’eau, il est en revanche « toujours recommandé de maintenir la distribution d’eau en bouteilles pour la consommation. » Des « non-conformités partielles » ont en effet été relevées à la suite de prélèvements effectués dans trois communes, à Cette-Eygun, Etsaut et Urdos. De nouveaux tests doivent être réalisés ce vendredi.
Le préfet appelle « à la responsabilité des randonneurs »
Au niveau des infrastructures routières, la RN134 reste coupée dans les deux sens de circulation à la suite de l’effondrement de la chaussée au sud d’Urdos (sens France/Espagne). Ce qui pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. « La réalisation d’un état des lieux de la chaussée et des ouvrages sur la section entre Accous et les Forges d’Abel est la priorité, indique la préfecture. Les premiers travaux de dégagement de la RN134 sur sa partie sud sont également en cours de lancement. »
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques « appelle à la responsabilité de tous et notamment des randonneurs curieux qui s’approchent au plus près de l’effondrement de la RN134, ou sur d’autres chemins de randonnées du secteur de la haute Vallée d’Aspe : ces sites restent extrêmement instables et donc particulièrement dangereux. »