Intempéries en Vallée d’Aspe : De gros dégâts matériels dans plusieurs villages après « des torrents de boue et d’eau »
inondations•C’est la sidération dans les communes de Borce, Etsaut, Urdos et Cette-Eygun, après les dégâts subis en raison de fortes intempériesMickaël Bosredon
L'essentiel
- Vingt-cinq maisons, mais aussi de nombreux véhicules, et une passerelle piétonne à Cette-Eygun, ont été détruits selon un bilan établi dimanche.
- Dans la nuit de vendredi à samedi, « de fortes précipitations ont touché le département plus particulièrement sur l’axe Saint-Jean-Pied-de-Port – Oloron-Pau » explique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
- Des torrents d’eau et de boue « charriant des quantités impressionnantes de roches et de cailloux » ont envahi les rues des villages.
Quarante-huit heures après les fortes intempéries qui ont touché les communes de Borce, Etsaut, Urdos et Cette-Eygun, c’est la sidération en Vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques). Vingt-cinq maisons, mais aussi de nombreux véhicules et une passerelle piétonne à Cette-Eygun, ont été détruits selon un bilan établi dimanche, après que des torrents d’eau et de boue « charriant des quantités impressionnantes de roches et de cailloux », ont envahi les rues des villages, explique le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Dimanche soir, 160 foyers étaient encore privés d’électricité à Etsaut, Borce et Urdos, ajoute la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. La RN134 reste coupée dans les deux sens de circulation à la suite de l’effondrement de la chaussée au sud d’Urdos (sens France/Espagne). Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a par ailleurs été déclenchée dimanche soir et restera en place ce lundi.
1,50 mètre de galets et de roches
Dans la nuit du vendredi à samedi, « de fortes précipitations ont touché le département plus particulièrement sur l’axe Saint-Jean-Pied-de-Port – Oloron-Pau » explique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. « La Vallée d’Aspe a été fortement touchée par ces précipitations avec des inondations engendrant de nombreux dégâts sur les habitations. »
Dans les petits villages de Cette-Eygun et d’Urdos, des habitants nettoyaient à grandes eaux, faisaient le tri des affaires à jeter ou lavaient pour d’autres des meubles et de la vaisselle, a constaté dimanche un photographe de l’AFP. A Etsaut, la place du village et les rez-de-chaussée étaient toujours obstrués sous 1,50 mètre de galets et de roches, et deux voitures étaient encore ensevelies.
Evacuations par hélicoptère
Aucune victime n’était à déplorer dimanche. « Des personnes isolées ont été recensées, notamment sur la commune de Borce dans les quartiers d’Aubise, Berat du Haut et Berat du Bas », précise la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, qui a fait procéder à des opérations aériennes d’hélitreuillage et de reconnaissance aérienne. Sur la commune de Borce, neuf habitants de hameaux isolés ont été évacués par un hélicoptère Dragon, le reste du village souhaitant attendre le déblayage des routes, selon la préfecture et les pompiers.
L’urgence depuis dimanche était à l’accueil et au relogement des personnes isolées, ainsi qu’au rétablissement des réseaux (eau, électricité, réseau téléphonique). Côté météo, après une accalmie samedi et dimanche, « la zone sera soumise à un régime d’averses avec des cumuls faibles de pluie » ce lundi, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
À lire aussi