Name and FameAitor, Caetano, Jana, Olivier… Les noms des prochaines tempêtes sont connus

Météo France : Aitor, Caetano, Jana, Olivier… Les noms des prochaines tempêtes sont désormais connus

Name and FameLa liste complète comporte 21 noms, classés par ordre alphabétique et se finissant avec Wolfgang, qu’on a quand même peu de chance de voir arriver
Alexandre Vella

A.V.

Voilà des négociations qui aboutissent sans grande difficulté. Comme chaque année, les services météorologiques de la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et le Luxembourg se sont accordés sur une liste de noms à donner aux prochaines tempêtes qui balayeront l’Europe.

Cet automne et hiver devront donc voir débouler des dépressions portant les noms d’Aitor, Bérénice, Caetano, Dorothéa, Enol, Jana ou encore Olivier. La liste complète comporte 21 noms, classés par ordre alphabétique et se finissant avec Wolfgang, qu’on a quand même peu de chance de voir arriver à moins de connaître une année particulièrement tempétueuse.

Le système de dénomination des tempêtes a d’abord été pensé et mis en place au Royaume-Uni en 2016 dans le but d’avoir une meilleure communication sur celles-ci, et donc, un message de prévention plus efficacement diffusé.

Mais nous risquons de ne pas voir seulement des Bérénice et Jana traverser et perturber le pays. Lorsqu’une tempête affecte d’abord le territoire d’Irlande, de Grande-Bretagne ou des Pays-Bas, c’est le nom choisi par ces services météorologiques, formant un ensemble à part, qui est retenu.