AnalysesDrapeau vert sur le littoral de la Somme après une pollution suspecte

Somme : La baignade à nouveau autorisée sur l’ensemble du littoral après une pollution suspecte

AnalysesLa « nappe blanchâtre » observée à la surface de l’eau a disparu en cours de journée, mais l’analyse de la substance n’a pas encore donné de résultats
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Edit du 24 août à 14h41 : L’article a été mis à jour après la réouverture de la baignade autorisée par la préfecture de la Somme.

La baignade et la pêche à pied avaient été interdites vendredi par la préfecture sur l’ensemble des communes du littoral de la Somme, à titre préventif, en raison d’une potentielle pollution maritime au large de Cayeux-sur-Mer, matérialisée par une nappe blanchâtre, sans impact pour l’environnement marin. « L’analyse de cette substance conduit en l’état des constats à considérer une absence d’impact pour l’environnement marin dû à un phénomène de forte dilution », indiquait la préfecture de la Somme dans un communiqué vendredi soir.

Dans la journée, « pour protéger la population », le préfet de la Somme avait pris « un arrêté interdisant la baignade, ainsi que la pêche à pied pour les particuliers et les professionnels sur l’ensemble des communes du littoral de la Somme », dont Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Fort-Mahon, précisait-elle dans un communiqué. Selon la préfecture, de nouveaux vols d’aéronefs et de surveillance maritime réalisés dans l’après-midi ont permis de constater « la disparition visuelle de la nappe détectée » et « aucune pollution à terre n’a été constatée ». La baignade a pu rouvrir normalement.

Drapeau vert

Les mauvaises conditions météorologiques (grandes marées, état de mer dégradé, vent) « ont favorisé un phénomène de dilution naturelle par un fort brassage dans un grand volume d’eau », expliquent les services de l’Etat. La préfecture prévoyait un nouveau point de situation ce samedi à 9 heures, « pour vérification d’un retour complet à la normale avant d’envisager une levée des mesures de restriction de la baignade et de la pêche à pieds ».

Dans la matinée, le Cross avait engagé un hélicoptère de la marine nationale « pour une nouvelle relocalisation, constater l’évolution de la nappe », détectée dans la nuit de jeudi à vendredi, « et réaliser le prélèvement d’un échantillon », avaient indiqué les services de l’Etat.

La préfecture a finalement levé les restrictions. « Compte tenu du brassage naturel provoqué par les marées et de l’absence de risque pour le littoral », le préfet de la Somme a décidé la levée des restrictions, a indiqué la préfecture de la Somme dans un communiqué. Selon les analyses réalisées, cette substance s’apparente à une « matière huileuse, sans odeur, ni couleur et ne comporte pas de traces d’hydrocarbures ni de sédiments ».