Calvados : De Deauville à Trouville, des plages fermées à la baignade à cause d’une mer polluée
Face à la merde•A Deauville, comme dans quatre autres communes voisines, la baignade est interdite depuis jeudi. En cause ? La présence de la bactérie E. coliC. A.
Pas de petit bain ce matin à Deauville. Dans la chic cité balnéaire du Calvados comme dans quatre autres communes voisines, la baignade est interdite depuis jeudi. La raison ? La présence trop élevée des bactéries E. coli et d’entérocoques, rapporte France Bleu Normandie. Outre Deauville, quatre autres communes de la Côte fleurie sont concernées par ces interdictions : Trouville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Blonville-sur-Mer et Benerville-sur-Mer.
« Suite à la pluviométrie des derniers jours et aux coefficients des grandes marées ayant entraîné un phénomène de sable en suspension, la baignade est temporairement suspendue par précaution sur la plage de Deauville, et ce jusqu’à nouvel ordre », précise la commune.
Les grandes marées en cause ?
Ces pollutions pourraient être liées aux grandes marées et aux forts marnages. Avantage des gros coefficients : ils devraient permettre de « laver » le secteur assez rapidement et de permettre une amélioration rapide de la qualité des eaux. La bactérie Escherichia coli est souvent issue des rejets en mer des stations d’épuration, et donc liées aux déjections humaines. Elles peuvent être nocives pour la santé, provoquant nausées, diarrhées et vomissements.
Sur le site de l’Agence régionale de santé de Normandie, seule la commune de Blonville-sur-Mer est mentionnée comme fermée pour « raison sanitaire ». L’ARS évoque des « mauvais résultats du contrôle sanitaire et de la surveillance active » pour les plages Laforge et du hameau Gobelin.
Malgré ce désagrément, les 5.000 enfants d’Ile-de-France ayant participé à la journée des « Oubliés des vacances » ont pu pleinement profiter de la mer mercredi 21 août, grâce au Secours populaire.