Gard : « Le barrage menaçait de céder », le lac est totalement vidé
Coup de frais•Le barrage qui retient les milliers de mètres cubes d’eau du lac du Devois (Gard), menaçait de se fissurer. Il fait l’objet d’une vidange totale, depuis lundi.Jérôme Diesnis
Le lac artificiel du Devois, alimenté par la rivière du Bonheur, dans le Gard, fait l’objet d’une vidange totale, depuis lundi. Réalisés il y a deux ans, de précédents travaux de vidange (à l’époque dans un souci sanitaire) avaient mis à jour de nombreuses failles liées à la sécurité sur le barrage de 20 mètres de large et 4,5 mètres de haut qui retient de 30.000 à 40.000 mètres cubes d’eau.
Si les spécialistes n’avaient pas jugé utile de mener des travaux en urgence, le processus avait néanmoins été engagé auprès des services de l’Etat pour sécuriser la retenue d’eau. « D’après le diagnostic, le barrage pouvait céder partiellement ou totalement », explique à France 3 Nicole Amasse, maire de Saint-Sauveur-Camprieu, un village de 254 habitants, situé au nord des Cévennes, à proximité de la Lozère.
Truites et amphibiens
Les travaux débutent alors que la période estivale n’est pas terminée, mais ils sont contraints par un arrêté préfectoral pris en août 2022. L’intervention doit être menée en dehors des périodes pluvieuses pour éviter d’éventuels ruissellements des eaux, notamment des épisodes cévenols, relativement fréquents à l’automne.
Plus d'infos sur le département du GardL’arrêté préfectoral stipule également que les travaux « doivent être réalisés de fin août à fin octobre », en dehors de la « période de fraies de la truite Fario » et « de ponte pour les amphibiens ».
À lire aussi