Moustiques : Ils pourrissent notre vie mais sont quand même utiles (juste un peu)
Pas bête la bête•Leur bruit suffit à pourrir un bon moment et c’est l’un des animaux les plus mortels pour l’homme. Mais les moustiques n’existent pas pour rien et peuvent même se rendre utiles à la planèteMathilde Dubois
Imaginez… Vous êtes tranquillement en train de vous endormir un soir d’été quand tout à coup vous entendez ce bruit de l’enfer : « bzzzzz ». Il y a un moustique dans votre chambre et vous savez que vous allez alors passer près de 30 minutes à vous agiter pour tenter d’échapper à l’inévitable piqûre. La chasse est ouverte.
Sachez tout de même que sur près de 3.500 espèces de moustiques dans le monde, (seulement) 200 s’attaquent aux humains, uniquement des femelles. Les mâles, eux, ne se nourrissent que de pollen. Cet insecte infernal doit donc tout de même servir à quelque chose… enfin, pas pour nous directement, mais pour la biodiversité.
Partie intégrante de la fameuse chaîne alimentaire, pollinisateur et même peut-être détective… on a trouvé cinq rôles dans lesquels le moustique se rend utile.
La vidéo est à retrouver en tête d’article.
À lire aussi