Royaume-Uni : Une fillette de 10 ans découvre des empreintes de dinosaure peu connu sur une plage
EXTRAORDINAIRE•L’enfant se promenait sur une plage du Pays de Galle quand elle est tombée sur les traces de pas d'un dinosaure20 Minutes avec agence
L'essentiel
- Une enfant de 10 ans a découvert des empreintes de dinosaures sur une plage du Pays de Galles pendant une balade avec sa mère. La paléontologue du musée national de Cardiff a identifié les traces de pas comme étant des empreintes « authentiques » de dinosaure.
- Il s'agirait selon les experts des pas d'un grand herbivore de la fin du Trias appelé Camelotia, un dinosaure à long cou mesurant 3 mètres de haut.
- Cette zone du Pays de Galles avait déjà livré dans le passé des ossements et même un squelette entier de dinosaure, ce qui en fait le meilleur site de Grande-Bretagne pour de telles découvertes d'après l'Association des géologues.
Une enfant de 10 ans a découvert des empreintes de dinosaures sur la plage de Penarth au Pays de Galles (Royaume-Uni). Elle se baladait avec sa mère quand elle a marché près de cinq énormes traces de pas, rapporte BBC dimanche.
« Nous étions simplement en train de chercher ce que nous pouvions trouver », a expliqué la jeune fille. Étonnée de leur découverte, la mère de famille a décidé de prendre les trous en photo. Elle a ensuite envoyé ses clichés à Cindy Howells, paléontologue du musée national de Cardiff. Cette dernière a rapidement répondu qu’il s’agissait « d’empreintes de dinosaures authentiques ».
Une découverte exceptionnelle
Cindy Howells a été convaincue de la véracité de ces traces en observant les motifs de la foulée. La distance constante entre le pied droit et le pied gauche lui a permis de dire qu’il ne s’agissait pas d’un canular. Une découverte exceptionnelle aussi bien pour la conservatrice que pour la mère et sa fille.
Sur place, les experts ont rapidement émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir des pas d’un grand herbivore de la fin du Trias. Selon elle, le dinosaure ayant créé ces traces serait un Camelotia, de la famille des sauropodomorphes, âgé d’environ 201 à 205 millions d’années.
Un dinosaure peu connu
Si les paléontologues ne disposent que de peu d’informations sur ce type de dinosaure, ils s’accordent à dire qu’il s’agirait d’un animal à long cou. Ils auraient mesuré près de 3 mètres de haut, pour 4 à 5 m de long. Pour Cindy Howells, ces nouvelles empreintes auraient un lien avec celles découvertes en 1879, dans une ville voisine.
Des ossements puis un squelette entier de dinosaure avaient été retrouvés sur cette même plage quelques années plus tôt. Pour le groupe du sud du Pays de Galles de l’Association des géologues, cette zone serait le meilleur site de Grande-Bretagne pour découvrir des traces de dinosaures.