sécheresseLa situation des nappes phréatiques reste « très satisfaisante » cet été

Nappes d’eau souterraine : La situation est « très satisfaisante » et le restera à la rentrée

sécheresseMalgré quelques points noirs persistants, les nappes phréatiques restent bien chargées cet été grâce aux pluies du printemps, observe le BRGM
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une bonne nouvelle après les sécheresses 2022 et 2023. La situation des nappes d’eau souterraine françaises était « très satisfaisante » en juillet et devrait rester favorable en août dans l’ensemble, malgré des points noirs persistants, notamment en Languedoc-Roussillon, indique ce mercredi l’organisme officiel chargé de leur suivi.

« La situation de juillet est très satisfaisante, du fait d’une recharge 2023-2024 excédentaire et d’un fort soutien par les pluies printanières », écrit ainsi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bulletin mensuel, pour la situation au 1er août. « Seules les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc, de Corse et du sud de l’Alsace enregistrent des niveaux sous les normales », met-il toutefois une nouvelle fois en garde.

Très au-dessus des normales mensuelles de juillet

La situation n’est pas nouvelle, notamment dans les Pyrénées-Orientales, privées de pluies significatives depuis plus de deux ans. Le gouvernement y avait annoncé au printemps un « plan de résilience » (davantage de réutilisation des eaux usées, meilleur contrôle de l’irrigation agricole, limitation des fuites…) pour tenter de faire face aux conséquences de cette sécheresse persistante.

A l’échelle nationale, les niveaux des nappes sont très majoritairement au-dessus des normales mensuelles en juillet : 70 % sont au-dessus, 17 % sont en dessous et 13 % sont comparables (des pourcentages identiques à ceux de juin).

La situation apparaît ainsi beaucoup plus favorable que celle observée l’année dernière à la même période : en juillet 2023, 72 % des niveaux se trouvaient sous les normales mensuelles. L’été dernier comme le précédent avaient été marqués par des sécheresses importantes dans le pays, se traduisant localement par de fortes restrictions d’usages de l’eau : interdictions d’arrosage pour les particuliers et les agriculteurs, remplissage des piscines interdit, prélèvements réduits pour certains usages industriels…