TRANSMISSIONDes mères apprennent à un orang-outan d’un zoo irlandais à allaiter

Irlande : Des mères apprennent à un orang-outan d’un zoo à allaiter, « elle me regardait fixement »

TRANSMISSIONUne trentaine de femmes se sont relayées devant l’enclos de la femelle orang-outan dans le zoo de Dublin pour tenter de lui montrer comment allaiter
L'orang-outan femelle du zoo de Dublin devait apprendre à allaiter pour ne pas risquer de perdre un troisième bébé. (illustration)
L'orang-outan femelle du zoo de Dublin devait apprendre à allaiter pour ne pas risquer de perdre un troisième bébé. (illustration) - Pixabay / Vieleineinerhuelle
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le zoo de Dublin (Irlande) a sollicité l’aide de mères allaitantes pour tenter de favoriser le lien entre une orang-outan femelle et son bébé né le 31 juillet dernier. Comme le rapporte The Irish Times, la grossesse de Mujur n’avait pas été anticipée. Le personnel n’avait pas remarqué que Sibu, un mâle, avait réussi à s’accoupler avec elle avant de décéder quelques mois plus tard.

Le rôle des mères orang-outan est crucial dans le développement des bébés lors des trois premières années de vie, indique le zoo dans un communiqué publié ce lundi. « Il dépend entièrement de sa mère pour se nourrir et se déplacer. Il s’accroche à elle pendant qu’elle se déplace et se nourrit de son lait maternel. » Mais Mujur n’a pas réussi à répondre aux besoins de ses deux précédents bébés, ce qui a provoqué leur mort. Alors à l’annonce de cette troisième grossesse, le zoo a engagé Lizzie Reeves, sage-femme et spécialiste de l’allaitement au National Maternity Hospital de Dublin.

Dublin Zoo’s 19-year-old orangutan Mujur gave birth to a healthy male infant on the 31st July. This beautiful newborn...

Posted by Dublin Zoo on Monday, August 12, 2024

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une spectatrice attentive

Cette dernière a organisé des sessions avec 30 mères allaitantes, avant la naissance du bébé orang-outan, chaque matin pendant une à deux heures. L’objectif était d’enseigner à Mujur les bonnes techniques pour allaiter, en exploitant le comportement miroir des grands singes pour faciliter l’apprentissage. Les chaises étaient disposées devant la vitre de sécurité et certaines femmes ont même enlevé leurs vêtements pour que Mujur puisse voir clairement leurs gestes.

« Elle me regardait fixement et exprimait ses mouvements à la main au fur et à mesure que le temps passait, ce qui était magique, raconte l’une des mamans ayant participé à cette expérience. L’allaitement a fonctionné pour moi, mais je sais que ce n’est pas toujours le cas pour d’autres femmes. J’avais l’impression de passer le flambeau à Mujur ». Dans son communiqué, le zoo indique avoir également montré à la femelle des vidéos « d’autres orangs-outans nourrissant leurs bébés dans le cadre de cette expérience pédagogique ».

Un événement majeur

Malgré les efforts et l’investissement des bénévoles, Mujur n’est malheureusement pas parvenue à allaiter son bébé. « Elle était bien positionnée, elle le tenait et s’occupait du petit mais elle n’a pas réussi à le faire téter », explique le personnel.

Compte tenu du profil génétique du père du bébé, « considéré comme extrêmement important pour le programme européen d’élevage Orang-outan », le zoo a décidé de nourrir le petit au biberon. « L’équipe de soins aux animaux du zoo de Dublin s’occupe actuellement du nourrisson 24 h/24 » Le bébé se porte bien. Il devrait être transféré dans quelques semaines à la nurserie pour singes Monkey World, en Angleterre.

Niamh McGill, vétérinaire au zoo, souligne la portée de la naissance du bébé orang-outan. « Les orangs-outans sont en danger critique d’extinction dans la nature, rappelle-t-elle. Nous savons que leur taux de reproduction est faible, la femelle ne donnant naissance qu’une fois tous les trois à cinq ans. C’est donc un événement extrêmement important ».