WeWard, Moovance, Wetri… Ces applications mobiles qui récompensent vos écogestes
Argent•S’engager pour l’environnement tout en préservant son pouvoir d’achat, c’est possible grâce à des applications mobiles malines qui rémunèrent vos écogestes du quotidienJulie Polizzi pour 20 Minutes
Faire rimer écologie avec pouvoir d’achat, c’est le pari d’applications mobiles gratuites qui entendent sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux de façon ludique et attractive en récompensant leurs bons comportements. L’objectif : s’engager volontairement dans une démarche vertueuse, plutôt que de subir des changements de toute façon indispensables. Du tri des déchets aux mobilités propres, en passant par la gestion de l’énergie, vos écogestes du quotidien peuvent ainsi vous permettre d’obtenir un petit coup de pouce financier toujours bienvenu.
Bouger pour gagner
Ces initiatives écoresponsables reprennent à leur compte un principe bien connu du monde des jeux en ligne : le « play to earn », comprenez « jouer pour gagner », qui consiste à récompenser les utilisateurs lorsqu’ils jouent suffisamment et accomplissent certains objectifs. Dérivé de ce concept, le « move to earn » s’est alors développé dans le domaine du sport, afin d’inciter les particuliers à « bouger pour gagner ». L’occasion de promouvoir la marche, une activité physique aussi bonne pour la santé que pour la planète ! Revendiquant quelque 20 millions d’utilisateurs à travers neuf pays, l’application mobile WeWard, lancée dès 2019, est une référence en la matière.
Plus largement, ce dispositif de rétribution a eu un effet boule de neige en 2022, avec l’apparition d’une kyrielle d’applis récompensant différents écogestes. Au registre des déchets, Wetri et Savaoo valorisent par exemple le recyclage dans des points de collecte de tri, tandis que Trashback incite à ramasser les ordures dans la nature. Côté déplacements, Vazy soutient les trajets effectués à pied, à vélo ou avec un engin de déplacement propre (trottinette, skate, roller, segway, etc.), alors que Moovance récompense tous les efforts de trajets en fonction du nombre d’émissions de CO2 évitées : mobilités douces, transports en commun, covoiturage et même l’utilisation d’une voiture personnelle à condition d’adopter une écoconduite.
Dans le domaine de l’énergie, citons encore Survoltage, une appli lancée en 2023 qui vous aide à diminuer votre consommation électrique en vous alertant des pics sur le réseau et vous récompense si vous faites fonctionner le gros de vos appareils en dehors de ces tranches horaires.
Une cagnotte à dépenser
Grâce à la gamification, qui consiste à intégrer des éléments de jeux dans un tout autre contexte, ces applications permettent d'« agir pour l’environnement et notre portefeuille de façon ludique en prenant du plaisir à adopter les bons comportements plutôt que d’avoir peur de l’écologie », nous explique Janik Added, la cofondatrice de Moovance, qui compte près d’1 million d’utilisateurs actifs.
Et quoi de mieux pour stimuler les usagers que de leur proposer des récompenses ! Vos bonnes actions vous rapportent en effet des points qui se cumulent pour constituer une cagnotte. Outre les écogestes du quotidien, des challenges, opérations sponsorisées et autres loteries permettent d’ailleurs bien souvent de booster vos gains.
Une fois un certain seuil de points atteint, ces applications vous permettent en général de les convertir à travers des bons d’achat et réductions à faire valoir auprès d’entreprises partenaires, souvent locales, made in France ou engagées dans une démarche responsable. Mais, il est souvent aussi possible d’utiliser l’argent pour faire des dons à des associations ou de le convertir en euros pour le recevoir sur votre compte, comme le proposent WeWard, Moovance ou Wetri.