Réchauffement climatique : Ils se prennent en photo devant le même glacier 15 ans plus tard, mais il n’est plus le même
FONTE DES GLACES•Un couple de Britannique a publié, dimanche 4 août, deux photos prises devant le glacier du Rhône, dans les Alpes suisses, en 2009 puis en 2024. Le lieu a été victime du réchauffement climatique et a bien changé depuis20 Minutes avec agence
Un couple de Britanniques s’est récemment photographié devant le glacier du Rhône, dans les Alpes suisses, 15 ans après avoir pris un premier cliché exactement au même endroit. Il a diffusé les deux photos l’une à côté de l’autre sur X (ex-Twitter), dimanche 4 août 2024. Des images sur lesquelles on peut constater l’importante fonte des glaces causée par le réchauffement climatique à cet endroit, rapporte BFMTV, relayant The Guardian.
Originaires de Bristol (Royaume-Uni), l’homme et sa femme avaient accroché la première photo de 2009 dans leur cuisine. En 2024, ils ont décidé de retourner sur les lieux pour faire découvrir le glacier à leurs filles. Sauf que l’endroit avait bien changé. Dans le cliché le plus récent, on peut constater qu’une grande partie de la neige s’en est allée pour laisser place à des roches grises et à un lac.
« Ça m’a fait pleurer »
« Je ne vais pas mentir, ça m’a fait pleurer », a écrit le père de famille en légende de la publication. Celle-ci a été vue plus de trois millions de fois sur le réseau social. En commentaire, les internautes ont, pour la plupart, regretté cette situation mais d’autres ont fait part de leur scepticisme quant au réchauffement climatique. Selon l’auteur des photos, ces derniers ont partagé des informations inexactes provenant de sources non fiables.
Mais pour Sonia Seneviratne, climatologue suisse et coautrice d’un rapport du Giec, le lien avec le réchauffement climatique ne fait aucun doute. Il y a quelques années à peine, le glacier du Rhône était « très impressionnant », a-t-elle expliqué à nos confrères. « C’est très triste de voir ces photos car on voit l’ampleur des changements », a-t-elle ajouté. Comme le rappelle The Guardian, un tiers des glaciers suisses ont disparu depuis 2000 et 10 % d’entre eux rien que ces deux dernières années. Le glacier du Rhône a quant à lui perdu un quart de sa surface en quinze ans.
À lire aussi