CrainteDu fioul s’échappe d’un pétrolier naufragé au large des Philippines

Philippines : Du fioul s’échappe d’un pétrolier naufragé au large de Manille, selon les garde-côtes

CrainteLes citernes transportant 1,4 million de litres d’hydrocarbures sont intactes, la fuite provenant du carburant utilisé par le navire
Sur cette photo des garde-côtes philippins, une partie du pétrolier émerge encore des eaux.
Sur cette photo des garde-côtes philippins, une partie du pétrolier émerge encore des eaux. - /AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une partie de la cargaison de 1,4 million de litres d’hydrocarbures transportée par un pétrolier qui a coulé dans la baie de Manille a commencé à fuir, ont annoncé samedi les garde-côtes philippins qui s’efforcent d’éviter une catastrophe environnementale. Le MT Terra Nova, qui battait pavillon philippin, a coulé jeudi matin par gros temps, entraînant la mort d’un membre d’équipage et menaçant de provoquer l’une des pires marées noires dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.

Des plongeurs inspectant la coque du navire ont constaté une « fuite minime » au niveau des valves, a précisé le porte-parole des garde-côtes, le contre-amiral Armando Balilo, en ajoutant que la situation n’était pour l’heure « pas alarmante ». « Il ne s’agit que d’un petit volume qui s’écoule », a déclaré Armando Balilo, précisant que « les réservoirs sont intacts ». « Nous espérons pouvoir commencer demain à siphonner le pétrole », a-t-il ajouté.

Crainte de « catastrophe environnementale »

Les garde-côtes avaient précédemment indiqué que le pétrole utilisé pour propulser le bateau avait fui mais que ses citernes étaient intactes. La nappe de pétrole, dont la taille a plus que triplé, s’étend désormais sur une distance de 12 à 14 kilomètres dans la baie, dont des milliers de pêcheurs et d’opérateurs touristiques dépendent pour leur subsistance. Le bateau pouvant transporter le pétrole récupéré du pétrolier qui a coulé à 34 mètres de fond, au large de Manille, est en route, a précisé Armando Balilo. Les garde-côtes ont averti que si la totalité de la cargaison s’échappait, il s’agirait d’une « catastrophe environnementale ».

Des barrières flottantes ont été déployées au cas où le « pire scénario » se produirait, à savoir une fuite au niveau de la citerne contenant le fioul industriel, selon les autorités. Trois navires des garde-côtes ont également commencé à épandre des produits dispersants sur le pétrole. Armando Balilo a demandé la suspension de la pêche dans la baie de Manille afin d’éviter que les gens « ne mangent du poisson contaminé ».

Sept jours pour siphonner la cargaison

Le navire a chaviré tôt jeudi, à environ sept kilomètres de la ville de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale des Philippines. Une enquête sur les causes du naufrage a été ouverte. Seize des 17 membres d’équipage ont été sauvés du pétrolier, qui, selon le site spécialisé vesselfinder.com, mesure 65 mètres de long et a été construit en 2002.

Le naufrage s’est produit alors que de fortes pluies alimentées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière ont frappé Manille et les régions environnantes ces derniers jours. Selon le service météorologique philippin, la mousson a baissé en intensité depuis vendredi soir, offrant des conditions plus favorables pour les opérations en cours. Les garde-côtes estiment que le siphonnage de la cargaison prendra au moins sept jours.