Cambodge : Des dizaines de naissances de crocodiles du Siam recensées, une bonne nouvelle pour l’espèce
espece menacee•Cinq nids de crocodiles du Siam ont été découverts en mai au Cambodge et une soixantaine d’œufs ont éclos avec succès, redonnant un espoir pour toute l’espèce20 Minutes avec agences
Une très bonne nouvelle pour toute l’espèce. Soixante crocodiles du Siam sont nés fin juin dans le parc national de Botum Sakor dans les Cardamomes, au Cambodge. Cet animal est l’un des reptiles les plus menacés au monde.
Cinq nids ont été découverts mi-mai dans le parc situé au sud-ouest du pays, selon le ministère cambodgien de l’environnement. Ils contenaient 106 œufs, dont 60 ont éclos avec succès entre le 27 et le 30 juin, précise un communiqué conjoint du ministère et de l’ONG Fauna & Flora, cité par l’AFP.
Victimes du braconnage
« Cette découverte indique que la zone est un habitat clé pour les crocodiles naturels, ce qui donne de l’espoir pour le rétablissement de l’espèce », a indiqué le ministère ce jeudi. C’est une source de « fierté » que le pays abrite certaines des espèces les plus rares du monde, a ajouté le ministre, s’engageant à poursuivre les efforts pour « préserver la biodiversité ».
Selon les chercheurs, il ne reste que 400 crocodiles sauvages, principalement au Cambodge. Leur survie est menacée par les braconniers qui fournissent des œufs et des reptiles adultes aux fermes de crocodiles de la région, où leurs peaux sont transformées en ceintures, chaussures et sacs à main de luxe.
Une espèce très menacée
La déforestation et le braconnage ont été fatals à de nombreuses espèces au Cambodge. Le gouvernement y est accusé d’avoir distribué sans discernement des centaines de milliers d’hectares de forêt, y compris dans des zones protégées, pour des projets allant de la canne à sucre au caoutchouc en passant par l’hydroélectricité.
Les crocodiles du Siam mesurent jusqu’à 3 m de long et vivent essentiellement dans le bassin du Mékong et les zones humides du Cambodge. Ils figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « Avec seulement quelques centaines d’individus estimés dans la nature, l’éclosion de 60 nouveaux crocodiles est un formidable coup de pouce » pour l’espèce, selon Fauna & Flora.
À lire aussi