phénomèneLe volcan Sangay crache un nuage de cendres en Equateur

Equateur : Le volcan Sangay crache un nuage de cendres, plusieurs villes touchées

phénomèneEn Equateur, l’activité du volcan Sangay a provoqué un nuage de cendres. En raison des conditions atmosphériques particulières, les habitants ont aussi entendu des sortes de « rugissements » et « grondements »
Une colonne de cendres et de fumée s'élevant du volcan Sangay, le 13 juin 2020.
Une colonne de cendres et de fumée s'élevant du volcan Sangay, le 13 juin 2020.  - Jose Jacome/EFE/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Quatre villes d’Equateur ont été touchées par un nuage de cendres provoqué par la forte activité du Sangay, un volcan du centre du pays. « De légères chutes de cendres sont signalées dans la province de Chimborazo dans les cantons de Guamote et de Cumanda », a déclaré le Secrétariat national de la gestion des risques (SNGR) sur son compte X. « Des chutes de cendres ont été enregistrées » dans deux autres localités de la province de Guayas (sud-ouest), à Naranjito y Milagro, le long de la côte Pacifique, à deux cents kilomètres du volcan, a ajouté dans la journée le SNGR. Ces quatre localités comptent en tout près de 400.000 habitants.

De fortes explosions ont été également entendues dans cinq provinces voisines autour du volcan, et même jusqu’à Quito, selon les médias nationaux, évoquant une activité « atypique » du volcan, avec jusqu’à 15 explosions par minute pendant 19 heures. Des images diffusées par ces mêmes médias ont montré des véhicules couverts de poussière volcanique et des agriculteurs en train de nettoyer leurs cultures.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des conditions atmosphériques particulières

Le Sangay, qui culmine à 5.230 mètres, est en processus éruptif constant depuis 1628, selon l’Institut de géophysique nationale (IG). Ce nuage de cendres, à une altitude de 3 km, se déplace « vers les provinces situées à l’ouest du volcan », vers l’ouest de l’Équateur, a ajouté l’IG. Avec le Sierra Negra et le Chiles-Cerro Negro, deux autres volcans, le Sangay reste en alerte jaune malgré cette hausse de son activité, tandis que le Reventador voisin est en alerte orange.

Mardi, l’Institut de géophysique a signalé que des habitants de plusieurs régions voisines avaient entendu des « rugissements » et des « grondements » en raison de l’activité du stratovolcan, situé dans la province amazonienne de Morona Santiago, à environ 200 km au sud-est de la capitale Quito. Ce phénomène, qui s’est déjà produit par le passé, est dû à des conditions atmosphériques particulières qui permettent la propagation des sons vers des zones éloignées. L’activité du Sangay, situé dans un parc national, est peu connue car elle n’affecte pas de zones habitées, contrairement au Tungurahua, un volcan dont les pentes abritent plusieurs agglomérations, selon l’IG.