besoin de pluieLa Corse du Sud est désormais passée en vigilance sécheresse

La Corse du Sud est désormais passée en vigilance sécheresse

besoin de pluieDes mesures de restriction de l’usage de l’eau s’imposent, alors qu’une grande partie du département de Haute-Corse est déjà en alerte
La ville d'Ajaccio, principale ville de Corse du Sud, est désormais concernée par les restrictions d'eau.
La ville d'Ajaccio, principale ville de Corse du Sud, est désormais concernée par les restrictions d'eau.  - P. Pochard-Casabianca/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alerte à l’usage de l’eau ! Le département de Corse-du-Sud est placé par arrêté préfectoral en vigilance sécheresse à partir de mercredi avec des mesures de restriction de l’usage de l’eau, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Plus de la moitié des communes du département de Haute-Corse sont déjà en alerte sécheresse depuis le 10 juin.

« Selon les prévisions de Météo France, la Corse devrait connaître un été plus chaud et plus sec que la moyenne », pointe la préfecture qui observe en Corse-du-Sud une « tendance d’accélération de la consommation d’eau » sur « l’ensemble du mois de juin ».

Risque de pénurie à l’automne

« Les volumes d’eau distribués apparaissent nettement supérieurs à la moyenne des dix dernières années, notamment dans le Sud-Est du département », souligne-t-elle, estimant que « dans ce contexte, malgré une relative disponibilité de la ressource en eau, le niveau de consommation actuel n’apparaît pas soutenable et pourrait conduire à une situation de pénurie à l’automne prochain ».

« Afin de préserver nos ressources en eau et garantir l’approvisionnement en eau potable de tous », elle place donc immédiatement le département de la Corse-du-Sud en « vigilance sécheresse » avec la mise en place de « premières restrictions » : l’interdiction de tout arrosage par aspersion des espaces verts et cultures entre 11 heures et 18 heures, l’interdiction du lavage de véhicules, bateaux et engins nautiques chez les particuliers et l’interdiction de remplissage et vidange des piscines individuelles, sauf premier remplissage ou remise à niveau.

« Responsabiliser l’ensemble des acteurs »

« Ces mesures visent à responsabiliser l’ensemble des acteurs économiques et la population avant de se retrouver dans une situation de raréfaction des ressources en eau », indique-t-elle. Le comité départemental de gestion de la ressource en eau se réunira à nouveau mi-juillet et appréciera l’efficacité de ces premières mesures ainsi que leur éventuel renforcement si la tendance de consommation d’eau n’apparaissait toujours pas soutenable.

Mi-juin, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) indiquait que la situation des nappes phréatiques françaises avait continué de s’améliorer en mai sous l’effet des pluies et présente un état globalement « très satisfaisant », à l’exception des Pyrénées-Orientales et de la Corse qui conservent des niveaux plus bas qu’en mai 2023.