ça souffleLes Bouches-du-Rhône en alerte orange feux de forêts

Les Bouches-du-Rhône en alerte orange feux de forêts

ça souffleEntre la sécheresse qui s’installe et un puisant mistral qui s’est levé, les autorités redoutent des départs de feux qui deviendraient vite incontrôlables
Neuf feux sur dix sont d'origine humaine sont d'origine humaine, comme ici dans le Var en 2022.
Neuf feux sur dix sont d'origine humaine sont d'origine humaine, comme ici dans le Var en 2022.  - A. Vella / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le mistral souffle fort et la peur d’un grand incendie grandit : Météo-France a placé en alerte orange aux feux de forêts le département des Bouches-du-Rhône, dans le sud-est de la France, pour les journées de mardi et mercredi, en raison de températures élevées auxquelles s’ajoute un phénomène de sécheresse.

Neuf feux sur dix sont d’origine humaine

Pour la journée de mercredi, le département méditerranéen de l’Aude sera également concerné par le niveau d’alerte « élevé » dans la « météo des forêts » créée en 2023. Ce niveau de danger « élevé » est le troisième, sur une échelle qui en compte quatre et dont le niveau le plus alarmant est l’alerte rouge, qui signifie que le risque de départ de feux est « très élevé ».

« Neuf feux sur dix sont d’origine humaine » donc la météo des forêts vient indiquer que « les conditions de sécheresse et les conditions météo qui sont sur le département entraînent un niveau de danger élevé s’il y avait un départ de feu », a précisé Météo-France.

Pour mardi et mercredi, plusieurs paramètres météo expliquent le déclenchement de l’alerte orange dans les Bouches-du-Rhône : « le vent, la température, l’humidité, les dernières précipitations et le niveau de sécheresse », a détaillé Météo-France. Il revient ensuite aux préfectures de décider ou non de restrictions sur les accès aux massifs forestiers.